Bienvenue dans l’espace relation entreprise, vous pourrez vous informer sur :
  • Le calendrier des stages, voir la rubrique
  • Les calendriers d’alternance CFA / entreprises voir la rubrique
  • Consulter ou déposer les offres d’emploi, d’apprentissage, de stage…

Les partenaires du Lycée Doucet

Une démarche qualité

• Pour avoir satisfait aux critères de labellisation depuis 2012, label renouvelé et élargi en 2022, le lycée Doucet est désormais le « lycée des métiers de la production industrielle des ouvrages en bois et des services aux entreprises ».

• ENEDIS

Le partenariat avec ENEDIS direction territoriale de la Manche :
    • c'est une série d’actions en direction des élèves de la section MELEC : sessions d’informations par des intervenants ENEDIS, visite d’infrastructures, rencontre de salariés, intégration à ENEDIS de deux élèves de terminale sur la période de stage (8 semaines).
    • un volet formation en direction du corps enseignant avec une journée découverte d’ENEDIS afin de présenter l’entreprise, faire la visite des installations et échanger avec les salariés.
    Cette convention annuelle, signée en 2012, est la déclinaison locale de la convention signée entre ENEDIS France et l’Académie de Caen, signée quelques mois auparavant.

la Marine Nationale : Bac pro MELEC avec option « vocation Marine Nationale »

Les élèves du Lycée Edmond Doucet, Lycée professionnel dans La Manche, retenus pour l'option Marine Nationale auront la possibilité au terme de leurs 3 années de Bac Pro d'intégrer la Marine Nationale.

Les Stages - Période de formation en milieu professionnel PFMP

Qu’est ce qu’une PFMP ?

La période de formation en milieu professionnel constitue un véritable temps de formation en entreprise dans le cursus de l’élève. Elle fait partie intégrante de la formation en bac professionnel et en CAP.
    Cette période a vocation à :
    • placer les élèves dans des situations professionnels réelles
    • leur faire découvrir, un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers
    • les aider à appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structure de l’entreprise, contraintes, relations humaines…)
    • conforter leur projet de formation ;
    • développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme, l’autonomie, l’initiative et la prise de responsabilité
    • préparer à l’insertion professionnelle

Durée des PFMP ?

En bac pro 3 ans , la durée totale des PFMP est de 22 semaines :
    • 6 semaines en 2nde
    • 8 semaines en 1ère
    • 8 semaines en terminale
    En CAP 2ans, la durée totale des PFMP est de 14 semaines découpées ainsi :
    • 7 semaines en 1ère année
    • 7 semaines en 2ème année
    En 3ème, 3 semaines de stage découverte en entreprise

Comment rechercher un stage ?

Les dates de PFMP et une liste d’entreprises sont communiquées aux élèves dès la rentrée de l’année scolaire.
    • Il est fortement conseillé de rechercher une entreprise d’accueil dès le début de l’année.
    • Il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un professeur de la classe.
    • L’aide des parents dans cette recherche est très importante, surtout pour les élèves de 1ère année de formation.
    • Il est vivement recommandé de ne pas attendre de réponse au courrier envoyé (CV + lettre de motivation) pour poursuivre ses recherches, en se déplaçant si possible.
    La formation en milieu professionnel n’est autorisée que lorsqu’une convention est signée.

Qu’est-ce que la convention de stage ? Où se la procurer ?

La préconvention, nominative, est à retirer en priorité au bureau de l'assistant DDFPT (02.33.87.23.40). En cas de nécessité il est possible d'en télécharger un exemplaire :

Pour les remboursements éventuels lors des différents stages il faut se renseigner auprès du DDFPT.

La taxe d'apprentissage

Télécharger le fichier : Informations et procédure pour le versement de la taxe d'apprentissage

Les Alternances

Les rythmes d’alternances varient selon les formations sous statut d’apprentis.

Les Offres

Vous désirez déposer une offre d’emploi, une offre d’apprentissage, une possibilité d’accueil de stagiaire ?

N'hésitez pas à nous l’envoyer à cette adresse :
    ce.0500032n@ac-normandie.fr

Vous recherchez un apprenti ou un stagiaire ?