Bienvenue dans l’espace relation entreprise, vous pourrez vous informer sur :
  • Le calendrier des stages
  • Les calendriers d’alternance CFA / entreprises
  • Consulter ou déposer les offres d’emploi, d’apprentissage, de stage…

Les partenaires du Lycée Doucet

Le lycée Doucet a obtenu en 2012 le label qualité « lycée des métiers de la production industrielle et des ouvrages en bois ».

Notre lycée a noué des liens forts avec de nombreuses entreprises du tissu économique local et a signé des conventions de partenariat.

ERDF

Le partenariat avec ERDF direction territoriale de la Manche :
  • c'est une série d’actions en direction des élèves de la section ELEEC : sessions d’informations par des intervenants ERDF, visite d’infrastructures, rencontre de salariés, intégration à ERDF de deux élèves de terminale sur la période de stage (8 semaines).
  • un volet formation en direction du corps enseignant avec une journée découverte d’ERDF afin de présenter l’entreprise, faire la visite des installations et échanger avec les salariés.
Cette convention annuelle, signée en 2012, est la déclinaison locale de la convention signée entre ERDF France et l’Académie de Caen, signée quelques mois auparavant.

la Marine Nationale : Bac pro ELEEC avec option « vocation Marine Nationale »

Les élèves du Lycée Edmond Doucet, Lycée professionnel dans La Manche, retenus pour l'option Marine Nationale auront la possibilité au terme de leurs 3 années de Bac Pro d'intégrer la Marine Nationale.

Télécharger le fichier : bac_pro_eleec_vocation_marine.pdf

La Taxe d'apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

C’est un impôt versé par les entreprises à l’Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA) de leur choix.

A quoi sert votre taxe d’apprentissage ?

Votre taxe d’apprentissage permet le développement de l’enseignement technologique et professionnel : ainsi le lycée Doucet modernise-t-il ses équipements et son outillage afin de s’adapter au mieux à l’évolution des métiers et d’améliorer la formation des jeunes.

Comment reverser votre taxe d’apprentissage au lycée Edmond Doucet ?

Vous devez vous rapprocher de l'OCTA de votre choix et compléter un formulaire de déclaration de taxe d’apprentissage. Il vous suffira alors d’indiquer dans les cases réservées à cet effet :

Lycée professionnel Edmond Doucet
Code UAI : 0500032N

Le montant du versement à nous affecter (nous vous informons que notre lycée est habilité à recevoir le hors-quota catégorie A et B)
Par la suite, votre OCTA reversera le montant de votre taxe d’apprentissage au lycée Doucet.

Par avance, nous vous remercions de verser la taxe d’apprentissage au lycée Doucet et ses élèves, et ainsi d’améliorer constamment la qualité des formations proposées aux lycéens professionnels.

Les Stages - Période de formation en milieu professionnel PFMP

Qu’est ce qu’une PFMP ?

La période de formation en milieu professionnel constitue un véritable temps de formation en entreprise dans le cursus de l’élève. Elle fait partie intégrante de la formation en bac professionnel et en CAP.
Cette période a vocation à :
  • placer les élèves dans des situations professionnels réelles
  • leur faire découvrir, un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers
  • les aider à appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structure de l’entreprise, contraintes, relations humaines…)
  • conforter leur projet de formation ;
  • développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme, l’autonomie, l’initiative et la prise de responsabilité
  • préparer à l’insertion professionnelle

Durée des PFMP ?

En bac pro 3 ans , la durée totale des PFMP est de 22 semaines :
  • 6 semaines en 2nde
  • 8 semaines en 1ère
  • 8 semaines en terminale
En CAP 2ans, la durée totale des PFMP est de 14 semaines découpées ainsi :
  • 7 semaines en 1ère année
  • 7 semaines en 2ème année
En 3è, 2 semaines de stage découverte en entreprise (une 3è facultative après le Brevet des collèges)

Comment rechercher un stage ?

Les dates de PFMP et une liste d’entreprises sont communiquées aux élèves dès la rentrée de l’année scolaire.
  • Il est fortement conseillé de rechercher une entreprise d’accueil dès le début de l’année.
  • Il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un professeur de la classe.
  • L’aide des parents dans cette recherche est très importante, surtout pour les élèves de 1ère année de formation.
  • Il est vivement recommandé de ne pas attendre de réponse au courrier envoyé (CV + lettre de motivation) pour poursuivre ses recherches, en se déplaçant si possible.
La formation en milieu professionnel n’est autorisée que lorsqu’une convention est signée.

Qu’est-ce que la convention de stage ? Où se la procurer ?

La convention de stage est un document réglementaire qui définit les conditions du stage (durée, horaires) dans le respect de la législation du travail et qui protège l’élève en cas d’accident pendant la PFMP.

La convention est à retirer auprès de l’assistante du chef de travaux du lycée (02 33 87 23 48)

Elle doit être signée par l’élève (ses parents s’il est mineur), le chef d’établissement et l’employeur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir ces dates de PFMP :

Les Alternances

Les rythmes d’alternances varient selon les formations sous statut d’apprentis.

Cliquez sur ce lien pour les obtenir :
LCS Rubrique Entreprise

Remboursement dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel

Les Offres

Vous désirez déposer une offre d’emploi, une offre d’apprentissage, une possibilité d’accueil de stagiaire ?

N'hésitez pas à nous l’envoyer à cette adresse :
ce.0500032n@ac-caen.fr

Vous désirez consulter ces offres ?
LCS Rubrique Entreprise

Vous recherchez un apprenti ou un stagiaire ?