Section européenne

Toutes les classes de la filière AGOrA font partie de la section européenne. Elle permet aux élèves de bénéficier dès la 2de bac pro d’une heure supplémentaire en anglais. Les élèves de terminale AGOrA ont quand à eux 1h de DNL (Discipline Non Linguistique), c'est-à-dire 1h de leur enseignement professionnel en anglais.

L’épreuve de DNL

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire en terminale à l’examen de DNL. C’est une épreuve orale d’une durée de 20 minutes qui permet l’obtention d’une mention euro qui figure sur le diplôme du baccalauréat. Cette certification est un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Le Cambridge

Les élèves volontaires ont également la possibilité de participer à une certification de langue : le Cambridge. Celle-ci a lieu lors de l’année de terminale bac pro et se déroule en deux temps : une épreuve écrite de 4h et un oral de 30 minutes. Le Cambridge permet de valider un niveau B2 en anglais.

Erasmus et stages à l'étranger

Le lycée des métiers Edmond Doucet est labellisé Erasmus depuis 2016.
Un partenariat avec la Norvège existe depuis 2014. A Voss pour les élèves de la filière AGOrA uniquement, et maintenant avec Bergen, Norheimsund et le musée et le chantier maritime d’Os pour les élèves de bac pro AGOrA, technicien constructeur bois ainsi que les CAP bois et charpente marine.
Cette coopération offre la possibilité d’effectuer en fin de cursus 3 semaines de stage sur la base du volontariat. A la fin de leur stage, s’ils le souhaitent, les élèves concernés peuvent passer un oral afin d’obtenir la mention « mobilité européenne » qui est alors notifiée sur leur diplôme du baccalauréat professionnel ou du CAP.
Dans le cadre de ce dispositif le lycée accueille des étudiants norvégiens qui viennent effectuer leur stage à Cherbourg.

Ecouter le témoignage de Rova qui a effectué son stage à Voss

Témoignages des élèves du lycée partis faire un stage en Norvège en mars 2023

• Dorian, élève en terminale bac pro Technicien Constructeur Bois : "J'ai trouvé ce voyage en Norvège très intéressant. Nous avons pu visiter beaucoup de lieux comme les chaines de montagnes ou les fjords en bateau. Nous avons également eu l'occasion de travailler dans des lieux mythiques tel que le quartier Bryggen que l'on a contribué à rénover comme à l'époque avec un savoir-faire que nous n'avons pas en France. Je conseille aux élèves de ne pas hésiter à y aller s'ils ont l'occasion, c'est une expérience que je n'oublierai pas. Cela m'a également permis de m'améliorer en anglais. Je remercie les professeurs accompagnants."
  • Paul Blandin, élève en terminale bac pro Technicien Constructeur Bois[B] : "J’ai grandement apprécié ce voyage car durant notre séjour toutes les personnes rencontrées ont été agréables. Sur place j’’ai découvert un mode de vie différent de la France, car pour pouvoir profiter de leurs journées parfois courtes, les Norvégiens finissent de travailler vers 15h ce qui nous a laissé du temps pour explorer Bergen et ses alentours. J’ai également pu goûter de la nourriture typique comme par exemple du renne ou de l’élan sous forme de saucisson et c’était particulièrement bon et surprenant."

Témoignages des élèves norvégiens venus effectuer un stage à Cherbourg en février 2023

• Nidal : Cristoff is very including both in work and he is very social. He gives me a lot of work and he shows me how to do it. Youth hostel is okey. Cherbourg is nice when its sunny, and it is almost sunny every day.
    • Fredrik : So far almost every thing is going well at home and at work. I enjoyed the nice weather we went and explored. Cherbourg is a beautiful town to visit in the end. I enjoy working, my colleague was really nice and teach to me everything about Port Chantereyne.
    • Thord : I have a nice stay here in Cherbourg. A nice and cozy city. The working days have been good, and nice colleagues, while the working days have been long and demanding compared to Norway. At the beginning it was a bit difficult to work with the others because of the langage barriers and it was difficult to understand what they meant, but eventually we figured it out and became good at using body langage.

• Échanges internationaux

Les assistants de langue

Chaque année le lycée reçoit des assistants de langue qui interviennent dans les cours d’anglais et de DNL pour l’ensemble des classes du lycée. Leur présence permet d’échanger oralement en petits groupes.

Échanges épistolaires

• Avec des lycéens de New-York pour les élèves de seconde bac pro AGOrATL : le lycée Science Skills Center High School de Brooklyn
        • Avec des élèves espagnols dans le cadre d’eTwinning. Cette plateforme permet aux enseignants de toute l’Europe de monter des projets à distance par l’intermédiaire d’outils de communication et d’échange. Ainsi durant l’année scolaire 2021-2022 les 2des bac pro AGOrATL ont correspondu avec l'IES SA SERRA à San Antonio à Ibiza et et l'IES de Durango au Pays Basque pour les élèves de 1ère et Tale bac pro.

Voyages

• En prévision pour 2024 : New-York