Section européenne

Toutes les classes de la filière AGOrA font partie de la section européenne. Elle permet aux élèves de bénéficier dès la 2de bac pro d’une heure supplémentaire en anglais. Les élèves de terminale AGOrA ont quand à eux 1h de DNL (Discipline Non Linguistique), c'est-à-dire 1h de leur enseignement professionnel en anglais.

L’épreuve de DNL

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire en terminale à l’examen de DNL. C’est une épreuve orale d’une durée de 20 minutes qui permet l’obtention d’une mention euro qui figure sur le diplôme du baccalauréat. Cette certification est un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Le Cambridge

Les élèves volontaires ont également la possibilité de participer à une certification de langue : le Cambridge. Celle-ci a lieu lors de l’année de terminale bac pro et se déroule en deux temps : une épreuve écrite de 4h et un oral de 30 minutes. Le Cambridge permet de valider un niveau B2 en anglais.

Erasmus et stages à l'étranger

Le lycée des métiers Edmond Doucet est labellisé Erasmus depuis 2016.
Un partenariat avec la Norvège existe depuis 2014. A Voss pour les élèves de la filière AGOrA uniquement, et maintenant avec Bergen, Norheimsund et le musée et le chantier maritime d’Os pour les élèves de bac pro AGOrA, technicien constructeur bois ainsi que les CAP bois et charpente marine.
Cette coopération offre la possibilité d’effectuer en fin de cursus 3 semaines de stage sur la base du volontariat. A la fin de leur stage, s’ils le souhaitent, les élèves concernés peuvent passer un oral afin d’obtenir la mention « mobilité européenne » qui est alors notifiée sur leur diplôme du baccalauréat professionnel ou du CAP.
Dans le cadre de ce dispositif le lycée accueille des étudiants norvégiens qui viennent effectuer leur stage à Cherbourg.

Ecouter le témoignage de Rova qui a effectué son stage à Voss

Échanges internationaux

Les assistants de langue

Chaque année le lycée reçoit des assistants de langue qui interviennent dans les cours d’anglais et de DNL pour l’ensemble des classes du lycée. Leur présence permet d’échanger oralement en petits groupes.

Échanges épistolaires

• Avec des lycéens de New-York pour les élèves de seconde bac pro AGOrATL : le lycée Science Skills Center High School de Brooklyn
  • Avec des élèves espagnols dans le cadre d’eTwinning. Cette plateforme permet aux enseignants de toute l’Europe de monter des projets à distance par l’intermédiaire d’outils de communication et d’échange. Ainsi durant l’année scolaire 2021-2022 les 2des bac pro AGOrATL ont correspondu avec l'IES SA SERRA à San Antonio à Ibiza et et l'IES de Durango au Pays Basque pour les élèves de 1ère et Tale bac pro.

Voyages

• En prévision pour 2024 : New-York