Visite d'entreprise pour les 3e

Les élèves de 3ème professionnelle du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Delphine Ozouf et Mme Sophie Cottebrune sont allés visiter l’entreprise SEPFA (Société d’exploitation des procédés Félix Amiot) à Cherbourg.
Ils ont été vraiment impressionnés par la capacité des machines, tours, fraiseuses, et plus particulièrement par une aléseuse de très grande dimension (8000x3000x3000 5 axes). Les outils utilisés sur ce type de machines sont également très impressionnants. Le fonctionnement de l’entreprise a été expliqué par M. Bellamy, programmeur, les élèves ont ainsi pu se rendre compte des différents services existant au sein de l’entreprise. Ils ont également eu des explications sur une machine laser « tracker », qui facilite et diminue le temps de contrôle sur des pièces très volumineuses.
Au cours de cette visite, ils ont pu échanger avec plusieurs anciens élèves de productique du lycée Doucet.
C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage.
Cette visite fut, pour les élèves, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Un élève de Bac Pro Chaudronnerie industrielle à l'honneur au salon EURONAVAL du Bourget

Jeudi 26 octobre à l'occasion du salon EURONAVAL qui se tenait à Paris-Le Bourget, Rudy Mauger, élève de 1ère Baccalauréat professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle a signé sa convention de stage qu'il effectuera à partir du 12 novembre prochain sur le site cherbourgeois de Naval Group, entouré par Monsieur Jean Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, et Monsieur Hervé Guillou, PDG de Naval Group, et en présence de Monsieur Denis Rolland, Recteur d’académie de la Région Normandie et des proviseurs du lycée des métiers Edmond DOUCET. Cette signature a eu lieu dans le cadre de l’espace dédié à l’emploi et à la formation du salon : Le navire des métiers.

Azèle DOUCET et Agnès PATTE, deux anciennes apprenties récompensées pour le prix Fem'Energia

Félicitations à Azèle DOUCET (lauréate) et Agnès PATTE (2ème prix), deux anciennes apprenties du Lycée Doucet qui ont été récompensées le 16 octobre dernier lors d’un concours organisé pour la dixième année par EDF et WiN France (Women In Nuclear). Les deux jeunes femmes , issues de la formation BAC PRO « Pilote de Ligne de Production » et en apprentissage chez ORANO, ont postulé au printemps dernier pour le prix FEM’ENERGIA dont l’objectif est de contribuer au développement de la diversité et de la mixité dans les métiers du nucléaire.
Aujourd’hui , Azèle DOUCET poursuit ses études en BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique en alternance au Lycée Tocqueville. Son projet est de devenir Opératrice dans le nucléaire. Agnès PATTE, elle , est embauchée en CDI dans l’entreprise LM WIND POWER à Cherbourg où elle occupe un poste d’Opératrice de production.

Olympiades des métiers : un ancien élève du baccalauréat professionnel chaudronnerie et de la mention complémentaire soudage en finale

Organisation d'un forum citoyen au lycée

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel, seconde CAP et 3e PrépaPro ont rencontré vendredi 19 octobre des intervenants de différentes associations. Au travers de questions et d'échanges ils ont pu aborder le thème de l'engagement citoyen et l'implication des bénévoles pour la Croix rouge, l'école de Preeti, artisans du Monde, le moulin de Grosville, France Terre d'Asile, l'association des paralysés de France, France bénévolat, Sharebourg et le collectif Zéro déchets.

Intervention théâtrale pour deux classes de baccalauréat professionnel

A l'occasion du jumelage avec Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, les élèves de première baccalauréat professionnel logistique et terminale baccalauréat professionnel technicien usinage et constructeur bois ont participé à un atelier théâtre mené par des comédiens. Deux jours par classe pendant lesquels les élèves se sont prêtés au jeu de la lecture à voix haute, ont pu échanger avec des professionnels de théâtre et se familiariser avec la meilleure façon de porter un texte. Ces séances font suite à un travail sur les trois spectacles qui seront vus au cours de l'année.