Remise de certificats de qualifications de soudeurs pour les élèves de la mention complémentaire technicien(ne) soudage du lycée Edmond Doucet, promotion 2017/2018

Ce lundi 18 juin avait lieu la remise des certificats de qualification de soudeurs pour les élèves de la Mention complémentaire technicien(ne) soudage du lycée Edmond DOUCET à Cherbourg-en-Cotentin en présence de Madame POTIER, Proviseure de l’établissement, et de l’équipe pédagogique en charge de la formation. A cette occasion, Madame POTIER a rappelé combien l’établissement s’est engagé pour pouvoir mettre en place ces certifications qui permettront aux élèves de pouvoir s’insérer rapidement dans le monde professionnel. Les jeunes apprenants ont passé ces qualifications de soudage le mercredi 06 juin 2018 dans les procédés TIG(141), MAG(135) et Arc Electrique avec Electrodes enrobées(111).
Le groupe classe est composé de 6 élèves sous statut scolaire et 6 apprentis, 3 apprentis chez Naval Group, 1 apprenti chez CMN, 1 apprenti chez ACPP et 1 apprenti chez Maison Neuve.
Monsieur GERVAISE et Monsieur LECERF, enseignants, rappellent que le passage de 24 qualifications avait été programmé et le résultat est très positif puisqu’ au total 20 qualifications ont été réussies.
Tous les élèves ont obtenu au minimum une qualification voire deux. Ces qualifications vont leur permettre de s’insérer dans le monde du travail dès la fin de leur formation car elles sont reconnues dans toutes les industries françaises et dans plus de 50 pays.

De nombreuses qualifications de soudage obtenues par les élèves de la mention complémentaire technicien(ne) soudage

Le lycée Doucet dans la presse

Le lycée Edmond Doucet mobilise ses compétences pour la fête de la musique 2018 à Equeurdreville

Cette année la fête de la musique investira un nouveau lieu à Equeurdreville grâce à la réalisation par les élèves de seconde baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle du lycée Edmond Doucet d'Equeurdreville de six structures métalliques. Ces "objets sonores" seront mis en place le 21 juin dans l'enceinte du Fort du Tôt par la Mairie d'Equeurdreville et quelques élèves de la classe ayant contribué au projet, accompagnés de leurs professeurs d'atelier, M. Lemonnier et M. Lemière. Les plaques accompagnant ces réalisations seront quant à elles conçues par une autre classe, celle des techniciens d'usinage. Ce travail, initié par Jean-Louis Dalmont, est le fruit d'un projet mené depuis plusieurs mois en partenariat entre la mairie d'Equeurdreville et le lycée Edmond Doucet. Il a été l'occasion pour les élèves de seconde baccalauréat profesionnel technicien en chaudronnerie industrielle de développer des compétences artistiques, professionnelles et scientifiques. Les élèves de l'école primaire Jean Goubert ont également participé au projet en réalisant des "objets sonores" qui seront suspendus à des câbles. La convention a été signée ce lundi 5 juin par Madame Potier, Proviseure du Lycée des métiers Edmond Doucet, et Monsieur Hébert, Maire délégué d’Equeurdreville-Hainneville, en présence des élèves et de leurs professeurs.

Visite de l'entreprise Noyon et de la banque alimentaire par les élèves de seconde bac pro logistique

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel logistique du lycée Doucet d'Equeurdreville ont eu l'opportunité de visiter l'agence d'Agneaux de l'entreprise de transport, entreposage et déménagement Noyon. Ils ont été accueillis par une commerciale qui leur a fait une présentation générale du groupe Noyon et de ses activités. Les élèves ont ensuite pu visiter l'entrepôt et bénéficier des explications d'un des responsables de l'entreprise. La journée s'est poursuivie par la visite de la banque alimentaire de Saint-Lô. Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet qui a débuté en début d'année scolaire sur le gaspillage alimentaire.

Sortie pédagogique pour la classe de terminale baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

L'après-midi du 28 mai a été l'occasion pour les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEEC) du lycée Edmond Doucet d'Equeurdreville de visiter le poste électrique source de Cherbourg. Cette sortie pédagogique, organisée notamment par M. Ould Youcef et M. Thierry Totain (ENEDIS), fait partie intégrante des cours d'enseignement professionnel. Elle est rendue possible grâce au partenariat signé entre le lycée et la société ENEDIS. Cette visite s'est effectuée avec les élèves de première année génie industriel et maintenance de l'IUT d'Octeville.