Fabien Hairon, élève de Tale Bac pro Technicien d'usinage lauréat du Concours général des métiers

C'est le 8 juillet, jour de la cérémonie de remise des prix pour le Concours général des métiers que Fabien Hairon a appris qu'il était en tête du classement ! Elève en terminale technicien d'usinage au lycée Doucet, il a donc su se distinguer parmi les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. C'est accompagné de Mme Desfontaines, proviseure du lycée des métiers Edmond Doucet, ainsi que de Mme Cottebrune, sa professeure d'usinage depuis 3 ans, qu'il s'est rendu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris pour assister à cette solennelle remise des prix, en présence de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Ce concours, organisé chaque année et proposé pour de nombreuses spécialités de bac pro, se compose d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Félicitations à Fabien pour qui tout a commencé lors d'un stage de découverte en classe de 3e au lycée Edmond Doucet ...

Défi robot réalisé par les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville encadrés par leur professeur Mme Sophie Cottebrune ont travaillé sur la programmation de robots à l’aide d’un logiciel adapté.
Les élèves ont travaillé en cours d’année sur la réalisation de la piste, le design du robot et leur programmation. Ils devaient suivre la réglementation du défi en évacuant le maximum de palets en un temps minimum.
Les élèves se sont beaucoup investis sur ce projet et ont été félicités et applaudis par l’équipe pédagogique.
Pour information, la classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite au lycée professionnel maritime et aquacole de Cherbourg en Cotentin

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Marie Bérangère Ody sont allés visiter le lycée maritime et aquacole à Cherbourg en Cotentin.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Loïc Larose, directeur adjoint et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine de la conduite et gestion d’une entreprise maritime où l’élève se prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para maritime, dans le domaine de la culture marine où celui d’électro-mécanicien.
La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Partenariat entre le bac pro MELEC et la société RTE

Le bac pro MELEC "Métiers de l'Electricité et de ses Environnement Connectés" fait partie de la famille des "Métiers des transitions numériques et énergétiques". Au cours des trois années que dure cette formation, les élèves ou apprentis réalisent des chantiers, mettent en service et dépannent des installations électriques dans les domaines de l'habitat, du tertiaire et de l'industriel. Ils travaillent aussi sur des projets concrets avec des entreprises ou des services techniques de communes.
C'est dans ce cadre que le lycée Edmond Doucet a signé une convention de partenariat avec la société RTE (Réseau Transport d'Electricité). Les élèves des classes de première et de terminale étudient et réalisent une platine électrique destinée à la maintenance du dispositif de commande des sectionneurs haute tension sur les sites RTE du Nord Cotentin.
Un technicien RTE vient régulièrement voir les élèves afin de faire un bilan sur les travaux en cours et procède à la vérification et la validation électrique des platines en collaboration avec l'enseignant et les élèves.
A travers cette démarche de projet qui favorise le lien entre l'école et l'entreprise, les élèves sont amenés à travailler des compétences professionnelles du domaine MELEC mais également le français au niveau de la communication et les sciences physiques dans le domaine lié à leur sujet d'étude. Ce projet qui se déroule pendant les séances de "Chef d'œuvre" permet aux élèves de se familiariser à la complexité du monde professionnel et de se préparer concrètement à leur futur métier.

Prix "Non au harcèlement" : victoire pour Doucet, lauréate de l'académie de Normandie

Depuis novembre tous les élèves de seconde bac pro du lycée Doucet ont travaillé sur le thème du harcèlement. Ils ont assisté à la vraie/fausse conférence "M'aime pas mal" réalisée par la Compagnie du Phoenix, ils ont travaillé autour de l'exposition sur le harcèlement réalisée et prêtée par la maison des ados de la Manche, puis ils ont écrit un scénario et lui ont donné vie, épaulés par Christophe Tostain de la compagnie du Phoenix. Le résultat de tout ce travail est donc une vidéo, intitulée "Seul ?", qui vient de remporter le prix "Non au harcèlement" au niveau de l'académie de Normandie (catégorie vidéo lycée). Elle concourt désormais au niveau national. Bravo à tous les élèves et aux enseignants ayant participé à ce projet !
Voir la vidéo

Nouvelle plaquette de présentation du bac pro MELEC