3e Prépa Métiers : visite d'une unité de production de la centrale de Flamanville

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Le Rille et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville afin de visiter une unité de production composée d’une salle des machines et d’un simulateur de salle de commande. Ils ont pu avoir une présentation du groupe EDF, ainsi que les enjeux d’EDF Flamanville et du projet en construction. Les élèves, très intéressés, ont pu s’enrichir de notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire. Le fonctionnement de la centrale leur a été présenté, suivi d’un échange avec l’animatrice. Cette visite fut, pour eux, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Réalisation de plaques de labellisation par les élèves de la section usinage

Les élèves de terminale Bac pro Technicien d'usinage ont réalisé des plaques de labellisation permettant ainsi aux écoles primaires ou maternelles du département de la Manche d'être reconnues "École en Démarche du Développement Durable". Cette demande a été effectuée par Monsieur Saglio, inspecteur de l'éducation nationale missionné départemental 1er degré Sciences, Technologie, E3D. A ce jour, plusieurs écoles participent à cette opération et ont passé commande au lycée Edmond Doucet. Les plaques sont en aluminium format A3. Elles ont été gravées sur une machine à commande numérique. Des photos et vidéos sont visibles sur la page Facebook "la section usinage du Lycée Doucet".
Bravo aux élèves ayant travaillé sur ce projet avec motivation afin d'honorer la commande. Une remise de cette reconnaissance devrait être faite par Madame Vilacèque, directrice Académique de la Manche.

Le savoir-faire des CAP menuiserie au service des particuliers

La classe de terminale CAP menuiserie et leur professeur ont été sollicités afin de répondre à la demande d'un particulier. Il s'agissait de réaliser une barrière à partir de la précédente. Ils ont opté pour un bois tropical : le niangon. Défi réussi avec brio par les élèves, comme en témoignent les photos avant-après.

Elèves en situation de handicap : un parcours adapté et abouti

Le lycée des métiers Edmond Doucet est un des établissements scolarisant des jeunes en situation de handicap bénéficiant du dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire). L’objectif, au quotidien, pour les équipes éducatives et pédagogiques, est de permettre aux jeunes de développer des compétences et attitudes professionnelles afin d’accéder à l’emploi à la sortie de leur scolarité. Aujourd’hui, force est de constater que cette scolarité accompagnée en lycée professionnel, pour des jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives, porte ses fruits, car ils trouvent aisément leur place dans le monde du travail.
En lien avec la semaine européenne emploi-handicap s'est déroulée au lycée de Tocqueville une journée d'actions. Une centaine de personnes se sont déplacées pour assister aux témoignages de 4 jeunes, anciens élèves des lycées Tocqueville et Doucet, qui ont évoqué avec brio leurs parcours de formation et leurs activités professionnelles actuelles. Les partenaires de Cap Emploi, du GEIQ, de la MDA, de LADAPT et des entreprises adaptées locales ACTP et Handiprint, qui les ont accompagnés vers l’emploi, les ont soutenus et ont complété leurs propos en présentant leurs missions et leurs rôles.

Conférence sur la laïcité pour les classes de seconde et terminale bac pro

Charles Arambourou, haut fonctionnaire et responsable de la commission laïcité de l'UFAL (Union des familles laïques) est intervenu toute l'après-midi du 28 novembre auprès de 5 classes du lycée Doucet. Ces échanges autour de la laïcité interviennent après le travail des élèves en classe sur une exposition et des articles de presse illustrant des problèmes soulevés par l'application du principe de laïcité. Cette conférence a été organisée dans le cadre des activités du collectif Laïcité Cotentin qui organise chaque année une soirée débat autour de ce thème.

Remise des diplômes

Vendredi 21 novembre les anciens élèves de 3e, terminale bac pro et CAP ont été reçus au lycée pour se voir remettre leurs diplômes.