Rentrée des élèves le jeudi 1er septembre 2022

Classes de 3ème Prépa-Métiers, 1ères années de CAP Menuisier,Métallier et Charpentier de marine, 2ndes Bac Pro

• 9h – 10h Accueil des internes (pas d’accueil à l’internat le mercredi 31 août au soir)
  • 10h – 12h Accueil par le professeur principal
  • 13h30 Prise des cours selon l’emploi du temps

• Classes de 1ères Bac Pro, Terminales Bac Pro et 2èmes années de CAP

• 10h – 11h Accueil des internes (pas d’accueil à l’internat le mercredi 31 août au soir)
    • 11h - 12h Accueil par le professeur principal
    • 13h30 Prise des cours selon l’emploi du temps

• Rentrée des APPRENTIS : selon le planning d’alternance (1er jour de la 1ère période à l’UFA)

Prêt d'ordinateurs portables par la Région à l'ensemble des nouveaux élèves

Et de 2. Prix académique vidéo pour les élèves de 2de bac pro REMITCB

Dans le cadre d'un projet porté par leurs professeures de français et d'EMC Mmes Vittecoq et Nicollet, et en partenariat avec Christophe Tostain de la Compagnie du Phoenix, les élèves de 2REMITCB ont participé au prix vidéo Non au Harcèlement. C'est ainsi un vaste travail qui vient d'être récompensé au niveau académique, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Caen en présence de la rectrice de l'académie de Normandie, Mme Christine Gavini-Chevet. Les élèves ont pu mener une réflexion approfondie au sujet du harcèlement et du cyberharcèlement par le biais du spectacle M'aime pas mal, et par la visite de l'exposition prêtée par la Maison des Adolescents de la Manche. Ils ont ensuite participé à un atelier d'écriture dans le but de construire la trame du scénario de la vidéo. Enfin, ils ont incarné devant la caméra les personnages créés lors de leurs séances d'écriture.
Numéro d'écoute et de prise en charge pour les familles et victimes : 30.20
Voir la vidéo des élèves de 2de bac pro REMICTB

Organisation et participation à une marche écologique à Cherbourg : la Cleanwalk

Les 5 lycées cherbourgeois ont mené une action conjointe de sensibilisation à l’environnement par le biais de la mise en place d’une Cleanwalk le 23 mai. C’est la classe de seconde bac pro AGOrATL qui s’est chargée de l’ensemble de l’organisation : contacts avec la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, définition des parcours, confection de gobelets et communication à la presse et sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette action. Les lycéens ont été soutenus par la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin qui leur a fourni tout le matériel nécessaire pour la collecte et le ramassage des déchets. Ainsi, au terme d’un parcours de 2h, l’effort collectif des élèves des lycées Victor Grignard, Jean-François Millet, Sauxmarais, Alexis de Tocqueville et bien-sûr Edmond Doucet a permis de ramasser 160 kgs de déchets. Cette journée d’action citoyenne s’est terminée par le partage d’un goûter zéro déchet sur la plage verte.
La journée cleanwalk dans l'académie de Normandie

Attention chef d'œuvre !

Des élèves de 1ère bac pro logistique ont eu la chance de travailler en partenariat avec le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Ce projet est leur chef d'œuvre, une épreuve créée lors de la réforme de l'enseignement professionnel, qui est évaluée pour l'obtention du baccalauréat. Définition du projet, des besoins, contact avec les différents interlocuteurs, démontage, stockage, transport, respect des délais, coordination des actions ... tels ont été les différents points que les trois élèves participants ont dû mener à bien. Ce fut également l'occasion pour la classe entière de 1ère bac pro logistique de découvrir les coulisses d'un théâtre. Au final c'est une exposition livrée et montée telle qu'elle avait été conçue avec les acteurs qui a été exposée durant une semaine dans le foyer du Théâtre à l'italienne à l'occasion du focus sur la compagnie de théâtre Les Maladroits.

Des élèves de maternelle en visite au lycée

Les élèves de 1ère bac pro logistique ont reçu au lycée Doucet en mai une classe de grande section de l'école maternelle Léon Blum d'Equeurdreville. Cette visite est la concrétisation d'un projet mené dans le cadre du cours de co-intervention entre la logistique et le français. Il a s'agit pour les élèves de préparer une visite des ateliers et des formations du lycée adaptée aux maternelles, mais également de préparer une lecture de poésies accompagnée d'images pour les illustrer. Cette matinée s'est terminée par un goûter qui est venu parachever la rencontre et les nombreux échanges entre petits et grands élèves.