M'aime pas mal : les élèves de seconde bac pro assistent à une conférence sur le harcèlement

Dans le cadre d'un projet global visant à lutter contre le harcèlement, et en lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement (le 5 novembre 2020 ), les classes de seconde bac pro AGORATL, MELEC, TUCB et TCI ont assisté à une vraie/fausse conférence sur ce thème. Intitulé "Maime pas mal" et créé par Christophe Tostain (compagnie du Phoenix), ce spectacle permet aux élèves d'être sensibilisés de façon active au harcèlement. Dans un premier temps les acteurs de la compagnie reprennent une situation classique : un élève victime et un harceleur. Ils mettent en évidence la violence physique et morale endurée par les harcelés et insistent bien sur les caractéristiques du harcèlement : la répétition, l'enchainement des violences et l'isolement progressif de la victime, renforcé parfois par un entourage qui ne prend pas toujours la mesure de la situation vécue. Dans un deuxième temps le metteur en scène intervient et reprend les différentes situations jouées. L'objectif est au travers d'échanges avec le public, de trouver des solutions pour désamorcer ces situations. Les élèves ont alors pu participer à rejouer les scènes en proposant leurs solutions.