CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS 2018

C'est parti pour 28 heures de compétition pour 11 jeunes venant de différentes académies, en formation en classe de Terminale Bac Professionnel Technicien en chaudronnerie, pour l'épreuve d'admission du Concours Général des Métiers qui se déroule à Lisieux du mardi 15 mai au vendredi 18 mai.
Lors de l'épreuve d'admissibilité, 80 jeunes ont composé au niveau national et seulement 11 ont été retenus pour cette épreuve de 28 heures. Parmi ces candidats, cette année encore figurent deux jeunes qui représenteront le Lycée Doucet : Erwann RENOUF apprenti chez NAVAL GROUP à Cherbourg et Kevin OLIVIER élève sous statut scolaire que nous voyons devant la pièce qu'ils ont fabriquée lors de leur entrainement.
Bonne chance à eux !

Intervention théâtrale pour deux classes de baccalauréat professionnel

A l'occasion du jumelage avec Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, les élèves de première baccalauréat professionnel logistique et terminale baccalauréat professionnel technicien usinage et constructeur bois ont participé à un atelier théâtre mené par des comédiens. Deux jours par classe pendant lesquels les élèves se sont prêtés au jeu de la lecture à voix haute, ont pu échanger avec des professionnels de théâtre et se familiariser avec la meilleure façon de porter un texte. Ces séances font suite à un travail sur les trois spectacles qui seront vus au cours de l'année.

Les élèves de seconde bac pro votent pour le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Lundi 8 octobre la classe de seconde baccalauréat professionnel technicien d'usinage et technicien constructeur bois s'est rendue à l'IUT de Cherbourg dans le cadre du Prix Bayeux . Après avoir visionné 10 reportages télévisés sur la Syrie, le Bangladesh, le Yemen ou encore le Mexique, les élèves ont voté pour celui qu'ils ont préféré. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec Bassel Tawil, un photo reporter syrien exilé en France depuis deux ans.

SIGNATURE CONVENTION LYCEE DOUCET - ENEDIS

Le lycée DOUCET et ENEDIS ont renouvelé leur convention.

Échange des élèves Techniciens d'usinage du lycée Doucet avec des responsables d'entreprise

M. Lecomte, responsable de l'entreprise Hag' Tech située à Beaumont Hague et M. Leterrier, responsable de l'entreprise VMG à Valognes, sont venus au lycée professionnel Edmond Doucet, afin de pouvoir échanger avec les élèves de seconde et de première sur le métier de Technicien d'Usinage.

Les élèves, devant, tout au long de leur scolarité réaliser des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, ont pu poser différentes questions sur les attentes d'un chef d’entreprise, aussi bien pour la recherche d'un stage, que pour la recherche d'une alternance.

M. Lecomte et M. Leterrier, très à l'écoute des élèves, ont pu répondre aux nombreuses questions, rassurer certaines inquiétudes, conseiller et aider les élèves dans leurs démarches.

Au bout de deux heures d'échanges, ils ont encouragé les élèves à persévérer dans ce beau métier, où les offres d'embauches se multiplient dans les entreprises locales, et où les possibilités de faire une belle carrière s'offrent aux élèves les plus assidus et les plus motivés.

Les élèves ont été, tout au long de cet échange, très attentifs, et, même s'ils étaient un peu intimidés au début, ils sont ressortis heureux de cet échange Ecole - Entreprise.

Les enseignants, satisfaits de cet échange productif, n'hésiterons pas à renouveler cette initiative!