Lycée Professionnel Edmond Doucet - Equeurdreville-Hainneville (Manche)

Bienvenue sur le site du Lycée des Métiers
Edmond Doucet




Les 2 MELEC jurés du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre


Dans le cadre de leur cours d’histoire géographie et de français les élèves de seconde bac pro MELEC du lycée Doucet ont eu la chance de faire partie du jury pour le Prix Bayeux Calvados Normandie, qui a lieu chaque année au mois d’octobre.
Ils ont visionné 10 reportages d’une durée de 2 à 6 minutes, concourant pour le prix région Normandie des lycéens et apprentis dans la catégorie télévision. Différents thèmes ont été abordés : les civils sous les bombes en Syrie, les familles Ouïghoures, les étudiants de Hong-Kong, la traque des djihadistes en Irak …
A l’issue de la projection chaque élève a voté pour le reportage de son choix.
Ce prix est l’occasion pour les lycées de s’intéresser à l’actualité internationale.
Pour visionner le reportage lauréat de l'année 2019


Les seconde bac pro se mobilisent contre le harcèlement scolaire


Entre novembre et janvier les 4 classes de seconde bac pro ont travaillé autour de la prévention du harcèlement. Accompagnés tout au long du projet par leurs professeurs de lettres, l'objectif final était la réalisation d'une vidéo dans le cadre du prix "Non au harcèlement". Initié par le ministère de l'Education nationale, ce prix a pour but de sensibiliser au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement, en s'adressant notamment à un public jeune, en leur donnant la parole et en les rendant acteurs de la prévention. Il peut récompenser à terme un établissement scolaire par la remise d'un prix d'une valeur de 2000 euros, visant à pérenniser des actions de sensibilisation autour de ce thème.
Sensibilisées par la visite d'une exposition installée au CDI du lycée Doucet et prêtée par la Maison des adolescents de la Manche, les élèves ont pu au travers des différents supports présentés acquérir des connaissances supplémentaires sur le thème du harcèlement scolaire. Connaissances qu'ils ont ensuite employées pour écrire classe par classe un scénario pour la vidéo de prévention contre le harcèlement. Cet atelier d'écriture a été mené par Christophe Tostain, auteur et metteur en scène de la compagnie du Phoenix. Une fois le meilleur scénario choisi, le tournage a pu commencer, toujours sous l'égide de M. Tostain qui a ainsi pu prodiguer aux élèves acteurs, figurants et techniciens pour quelques jours des conseils pratiques pour investir au mieux le scénario.
Le résultat du concours aura lieu le 19 mars ...
Visionner la vidéo


Découverte des métiers par les 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet


Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières logistique et Gestion administration au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignantes Madame Conche, Madame Thomas et Madame Hamel. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un gestionnaire administratif, comme de prendre en charge les activités de gestion, de communication mais aussi de faciliter les relations externes avec les fournisseurs et autres partenaires…Quant à la logistique, qui organise la circulation des marchandises, gère les flux de la réception à la livraison, les élèves ont pu conduire un chariot élévateur et pratiquer ainsi des tâches de manutention. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.


M'aime pas mal : les élèves de seconde bac pro assistent à une conférence sur le harcèlement


Dans le cadre d'un projet global visant à lutter contre le harcèlement, et en lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement (le 5 novembre 2020 ), les classes de seconde bac pro AGORATL, MELEC, TUCB et TCI ont assisté à une vraie/fausse conférence sur ce thème. Intitulé "Maime pas mal" et créé par Christophe Tostain (compagnie du Phoenix), ce spectacle permet aux élèves d'être sensibilisés de façon active au harcèlement. Dans un premier temps les acteurs de la compagnie reprennent une situation classique : un élève victime et un harceleur. Ils mettent en évidence la violence physique et morale endurée par les harcelés et insistent bien sur les caractéristiques du harcèlement : la répétition, l'enchainement des violences et l'isolement progressif de la victime, renforcé parfois par un entourage qui ne prend pas toujours la mesure de la situation vécue. Dans un deuxième temps le metteur en scène intervient et reprend les différentes situations jouées. L'objectif est au travers d'échanges avec le public, de trouver des solutions pour désamorcer ces situations. Les élèves ont alors pu participer à rejouer les scènes en proposant leurs solutions.