Mme Desfontaines, proviseure du lycée Edmond Doucet, entourée du personnel de l’établissement et des enseignants de Fabien Hairon, lauréat au concours général des métiers a souhaité organiser une cérémonie afin de pouvoir le féliciter "officiellement" de sa réussite et de son beau parcours.
Fabien est entré au lycée Edmond Doucet en 2018, en intégrant une seconde technicien d’usinage. Il a ensuite choisi la voie de l’apprentissage pour sa première et sa terminale en travaillant en alternance chez Orano Temis à Saint Sauveur le Vicomte et le lycée Edmond Doucet. Il a obtenu son baccalauréat professionnel avec mention en juin 2021.
Lors de cette cérémonie, Fabien était entouré de sa famille et de son tuteur. Il s’est vu remettre par le lycée de très beaux ouvrages sur la mécanique et la moto qui est la passion de Fabien.
Le savoir faire et les compétences des uns et des autres, sans oublier la volonté et le travail de Fabien lui ont permis de réaliser ce très beau parcours en obtenant la première place du podium du concours général des métiers à la Sorbonne le 8 juillet 2021.
Orano Témis travaille en partenariat avec le lycée Doucet depuis de nombreuses années maintenant et un climat de confiance s’est installé.
C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage.
Dans le cadre d'un projet porté par leurs professeures de français et d'EMC Mmes Vittecoq et Nicollet, et en partenariat avec Christophe Tostain de la Compagnie du Phoenix, les élèves de 2REMITCB ont participé au
prix vidéo Non au Harcèlement. C'est ainsi un vaste travail qui vient d'être récompensé au niveau académique, lors de la cérémonie de
remise des prix qui a eu lieu à Caen en présence de la rectrice de l'
académie de Normandie, Mme Christine Gavini-Chevet. Les élèves ont pu mener une réflexion approfondie au sujet du
harcèlement et du
cyberharcèlement par le biais du spectacle
M'aime pas mal, et par la visite de l'exposition prêtée par la Maison des Adolescents de la Manche. Ils ont ensuite participé à un atelier d'écriture dans le but de construire la trame du scénario de la vidéo. Enfin, ils ont incarné devant la caméra les personnages créés lors de leurs séances d'écriture.
Numéro d'écoute et de prise en charge pour les familles et victimes : 30.20
Voir la vidéo des élèves de 2de bac pro REMICTB
C'est le 8 juillet, jour de la cérémonie de remise des prix pour le Concours général des métiers que Fabien Hairon a appris qu'il était en tête du classement ! Elève en terminale technicien d'usinage au lycée Doucet, il a donc su se distinguer parmi les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. C'est accompagné de Mme Desfontaines, proviseure du lycée des métiers Edmond Doucet, ainsi que de Mme Cottebrune, sa professeure d'usinage depuis 3 ans, qu'il s'est rendu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris pour assister à cette solennelle remise des prix, en présence de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Ce concours, organisé chaque année et proposé pour de nombreuses spécialités de bac pro, se compose d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Félicitations à Fabien pour qui tout a commencé lors d'un stage de découverte en classe de 3e au lycée Edmond Doucet ...
Depuis novembre tous les élèves de seconde bac pro du lycée Doucet ont travaillé sur le thème du harcèlement. Ils ont assisté à la vraie/fausse conférence "M'aime pas mal" réalisée par la Compagnie du Phoenix, ils ont travaillé autour de l'exposition sur le harcèlement réalisée et prêtée par la maison des ados de la Manche, puis ils ont écrit un scénario et lui ont donné vie, épaulés par Christophe Tostain de la compagnie du Phoenix. Le résultat de tout ce travail est donc une vidéo, intitulée "Seul ?", qui vient de remporter le prix "Non au harcèlement" au niveau de l'académie de Normandie (catégorie vidéo lycée). Elle concourt désormais au niveau national. Bravo à tous les élèves et aux enseignants ayant participé à ce projet !
Voir la vidéo
Façonner et assembler le métal n'a plus de secret pour
Tom Lecacheur, élève de 1ère
baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle au
lycée Doucet et apprenti chez NSB Probent, qui a remporté
deux médailles d'or dans le cadre de sa participation au
concours "Meilleurs apprentis de France". D'abord médaillé à l’échelon départemental, il obtient également une distinction au niveau régional. Le jury, composé de professionnels, s’est réuni sous la présidence de Mme Marielle Olivier, Présidente des MOF de Normandie. Créé en 1985, ce concours compte chaque année 6000 inscrits dans plus de 90 métiers. Source de motivation pour les participants, ce concours est également pour les lauréats un tremplin pour l'emploi puisqu'il a l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de solides compétences professionnelles. Tom est attendu à l'Abbaye aux Dames de Caen en octobre prochain pour recevoir ses deux médailles. La pièce qu'il a réalisée est désormais en lice pour le concours national ...
Les élèves du Bac pro TRPM (Technicien en réalisation de produits mécaniques) ont réalisé des plaques de labellisation permettant ainsi aux écoles primaires ou maternelles du département de la Manche d'être reconnues "École en Démarche du Développement Durable". Cette demande a été effectuée par Monsieur Saglio, inspecteur de l'éducation nationale missionné départemental 1er degré Sciences, Technologie, E3D. A ce jour, une trentaine d’écoles participent à cette opération et ont passé commande au lycée Edmond Doucet. Les plaques sont en aluminium format A3. Elles ont été gravées sur une machine à commande numérique. Des photos et vidéos sont visibles sur la page Facebook "la section usinage du Lycée Doucet". Bravo aux élèves ayant travaillé sur ce projet avec motivation afin d'honorer la commande.
Page Facebook de la section usinage