Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite d’entreprise

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et M. Patrice Sache sont allés visiter le groupe FIM à Cherbourg en Cotentin. Les élèves ont été accueillis par Madame Hélène Samb, chargée de relation apprenants/entreprises et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine du tourisme-hôtellerie-restauration mais aussi dans le domaine vente-commerce où l'apprenti met en œuvre, gère les produits et réalise des ventes.

Erasmus days : menu européen à la cantine

A l'occasion des Erasmus days les élèves du lycée Doucet ont pu goûter à divers plats typiques anglais et espagnols. Ce fut également l'occasion pour les élèves de la section européenne du bac pro gestion administration de passer dans les classes présenter le dispositif Erasmus +. Le lycée propose en effet depuis plusieurs années aux élèves de CAP et de bac pro de participer à des stages en entreprise en Norvège. Tous les élèves partis dans le cadre de ce dispositif ont ainsi pu développer de nombreuses compétences : meilleure pratique de la langue anglaise, découverte d'une nouvelle culture, apprentissage de l'autonomie, découverte de techniques professionnelles ... Participer à Erasmus est donc synonyme d'ouverture au monde et de développement des compétences.
En savoir plus sur Erasmus +

Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite d’entreprise

Les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leur professeur Mme Sophie Cottebrune sont allés visiter l’entreprise SEPFA (Société d’exploitation des procédés Félix Amiot) à Cherbourg. Cette visite s’est effectuée en deux groupes, de façon à respecter le protocole sanitaire au sein de l’entreprise.
Ils ont été vraiment impressionnés par la capacité des machines, tours, fraiseuses, et plus particulièrement par une aléseuse de très grandes dimensions (8000x3000x3000 5 axes). Les outils utilisés sur ce type de machines sont également très impressionnants. Le fonctionnement de l’entreprise a été expliqué par Monsieur Philippart, gérant de l’entreprise. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des différents services existant au sein de l’entreprise. Ils ont également eu des explications sur une machine laser « tracker », qui facilite et diminue le temps de contrôle sur des pièces très volumineuses.
Au cours de cette visite, ils ont pu échanger avec plusieurs anciens élèves de productique du lycée Doucet.
C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage.
Cette visite fut, pour les élèves, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

1MELEC et Cham 2 : Sortie au forum des métiers de la Marine Nationale

Les élèves de première bac pro MELEC et 2e année de charpente marine du lycée Edmond Doucet se sont rendus fin septembre au forum des métiers organisé par la Marine Nationale. Ce fut pour eux l'occasion d'entrer dans la base navale et de découvrir différents métiers exercés à terre ou en mer : guetteur sémaphorique, fusilier-marin, plongeur-démineur, marin-pompier, ... Une dizaine de stands étaient proposés, ainsi que des démonstrations.

Les élèves de 3ème professionnelle en sortie pédagogique

Les élèves de 3ème professionnelle du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leur professeur Mme Sophie Cottebrune se sont déplacés dans les rues d’Equeurdreville afin d’observer différentes enseignes de magasins, de structures et d’organismes. Le but de cette sortie fut de faire découvrir aux élèves les métiers pouvant être exercés au sein de ces différents établissements.
La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Découverte de métiers par les 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières usinage et chaudronnerie au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignants Madame Cottebrune, Messieurs Fosse et Lechevallier. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical…Quant au chaudronnier, il donne forme aux feuilles de métal puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, chaudière d'une centrale nucléaire…Le chaudronnier établit le "développé" du volume à obtenir. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.