Séjour à Paris pour la classe de terminale MELEC

Les élèves de terminale baccalauréat professionnel MELEC se sont rendus à Paris les 12 et 13 décembre, accompagnés par leurs professeurs de lettres-histoire et d'arts appliqués. Cette sortie pédagogique se traduira par la réalisation d'un carnet de voyage à partir des différentes visites effectuées durant ces deux jours : le musée du quai Branly, l'Assemblée nationale et l'Arc de triomphe. Les élèves ont également assisté à la cérémonie du ravivage de la flamme qui a lieu chaque soir sous l'Arc de Triomphe.

Sortie pédagogique des 3e PrépaPro

Dans le cadre de leur cours de découverte professionnelle, la classe de 3e PrépaPro s'est rendue le 7 décembre à Coutances pour mieux connaître la formation par apprentissage. Les élèves sont allés à l'IFORM le matin pour découvrir les métiers de bouche et de coiffure. L'après-midi était consacrée aux métiers du bâtiment préparés au CFA.

Olympiades des métiers : visite par les 3e PrépaPro

L'organisation par la région Normandie des 45èmes finales nationales des Olympiades des métiers a permis à la classe de 3e PrépaPro du lycée Edmond Doucet de se rendre à Caen le 30 novembre pour y découvrir un large panel de métiers préparés dans le cadre de la voie professionnelle et/ou technologique. Par la rencontre avec des entreprises, des professionnels ou des élèves ils ont découvert de façon autonome les 57 métiers en compétition ainsi que les trois pôles d'excellence normands (métiers du transport-logistique, du vivant et de l'énergie). Les 3e PrépaPro ont ensuite bénéficié d'un parcours guidé au travers des différents pôles représentés aux Olympiades : alimentation, hôtellerie-restauration, agriculture, automobile, bâtiment, industrie, métiers de la création, nouvelles technologies de l'information et de la communication, travaux publics ... Cette visite, riche en informations, leur a également permis de découvrir des métiers "en action" en observant les gestes métiers des compétiteurs.

Visite d'entreprise pour les 3e

Les élèves de 3ème professionnelle du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Delphine Ozouf et Mme Sophie Cottebrune sont allés visiter l’entreprise SEPFA (Société d’exploitation des procédés Félix Amiot) à Cherbourg.
Ils ont été vraiment impressionnés par la capacité des machines, tours, fraiseuses, et plus particulièrement par une aléseuse de très grande dimension (8000x3000x3000 5 axes). Les outils utilisés sur ce type de machines sont également très impressionnants. Le fonctionnement de l’entreprise a été expliqué par M. Bellamy, programmeur, les élèves ont ainsi pu se rendre compte des différents services existant au sein de l’entreprise. Ils ont également eu des explications sur une machine laser « tracker », qui facilite et diminue le temps de contrôle sur des pièces très volumineuses.
Au cours de cette visite, ils ont pu échanger avec plusieurs anciens élèves de productique du lycée Doucet.
C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage.
Cette visite fut, pour les élèves, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Organisation d'un forum citoyen au lycée

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel, seconde CAP et 3e PrépaPro ont rencontré vendredi 19 octobre des intervenants de différentes associations. Au travers de questions et d'échanges ils ont pu aborder le thème de l'engagement citoyen et l'implication des bénévoles pour la Croix rouge, l'école de Preeti, artisans du Monde, le moulin de Grosville, France Terre d'Asile, l'association des paralysés de France, France bénévolat, Sharebourg et le collectif Zéro déchets.

Journée du sport scolaire : Mercredi 26 septembre

Le Lycée des métiers Doucet dans La Manche organise la journée du sport scolaire de la façon suivante :

8h - 10h : EPS avec les classes de 3PRO - 2GA - 2TCI -2 TUCB : Présentation de l'UNSS et match de volley entre les élèves.
Les enseignants qui ont cours normalement avec ces 4 classes sur les créneaus 8h-9h-10h accompagneront les élèves avec l'équipe d'EPS
Ensuite les 4 classes auront cours selon leur emploi du temps de 10h00 à 12h00.

10h-12h : EPS avec les classes de 2LOG -2MELEC-B1M1 - CHAM1 : Présentation de l'UNSS et match de volley entre les élèves.
Les enseignants qui ont cours normalement avec 4 classes sur les créneaux 10h-11h-12h accompagneront les élèves avec l'équipe d'EPS.
Bien évidemment, les 2LOG-2MELEC-B1M1 et CHAM1 ont cours selon leur emploi du temps de 8h à 10h.