Une belle rencontre à Doucet

Mardi 9 janvier la classe de première année de CAP Métallier a rencontré Miguel Pasquette, artiste soudeur, invité par notre professeure d’anglais Mme Lerouvillois. Miguel Pasquette est arrivé chargé de trois de ses œuvres : un tableau, une lampe et une main façon « métal », sa grande barbe, sa queue de cheval et son look de biker. Il est venu nous parler de son métier, soudeur à Naval Group, mais aussi de sa passion, à nous qui débutons une formation de métallier. Il nous a expliqué comment il travaillait, dans son atelier : de la récup et de l’imagination. Son univers est très moto et métal, et s’il lui arrive de fabriquer sur commande, c’est toujours sur des thèmes qui lui plaisent. Il nous a expliqué qu’il vendait sur les réseaux sociaux ses créations. C’était vraiment intéressant, et, pour nous qui débutons, très enrichissant. C’était un vrai échange, et ça nous a fait réfléchir. Il y a en particulier cette phrase qui nous a marqués : « Au début, on apprend mieux avec ses mains ». Jordan, un élève de la classe a trouvé cela tellement bien qu’il pense faire ce genre de choses plus tard , ou encore Volodia, qui assure que ça lui a donné envie de travailler et de réussir sa formation. Alors pour cette belle rencontre, nous disons merci à Miguel !
La classe de première année CAP Métallier du lycée Edmond Doucet

Les élèves de 3ème professionnelle en visite à Flamanville

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Marie Bérangère Ody et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville afin de visiter une unité de production composée d’une salle des machines et d’un simulateur de salle de commande. Ils ont pu avoir une présentation du groupe EDF, ainsi que les enjeux d’EDF Flamanville et du projet en construction. Les élèves, très intéressés, ont pu s’enrichir de notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire. Le fonctionnement de la centrale leur a été présenté, suivi d’un échange avec l’animatrice. Cette visite fut, pour eux, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Découverte de métiers par les 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir la filière usinage au sein du lycée. Ils ont été encadrés par leur enseignante Madame Cottebrune. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Rencontre dans le cadre de la journée de la laïcité

Vendredi 08 décembre, veille de la date anniversaire de la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat (09 décembre 1905), le lycée Doucet a accueilli Gérard Bourdet, formateur "Valeurs de la République et Laïcité" pour une intervention devant les élèves de seconde des classes de 2REMITCB et de 2MTNE, encadrés par leur professeur d'HG-EMC A.Longuaive.
Les élèves ont pu échanger sur la notion de laïcité et leur perception de celle-ci et de son application au sein de l'établissement scolaire et en-dehors.
Cette rencontre a permis aux élèves de discuter avec Gérard Bourdet qui, à travers son association "Les voiles écarlates", a expliqué toute l'importance de la laïcité dans le cadre de sa mission d'éducateur de jeunes en difficulté qu'il accueille régulièrement sur son bateau.

Les élèves de 3ème professionnelle en sortie pédagogique

Les élèves de 3ème professionnelle du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Marie Bérangère Ody se sont déplacés dans les rues d’Equeurdreville afin d’observer différentes enseignes de magasins, de structures et d’organismes. Le but de cette sortie fut de faire découvrir aux élèves les métiers pouvant être exercés au sein de ces différents établissements. La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Journée d'intégration des 3e Prépa Métiers

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la journée d'intégration des 3e Prépa Métiers. A cette occasion les élèves et leurs professeurs se sont rencontrés autour de jeux sportifs et ont pris le temps d'échanger sur les attentes de chacun : les projets d'orientation des uns, les possibilités offertes par la 3e Prépa Métiers pour les autres. Un début d'année prometteur !