Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite au lycée professionnel maritime et aquacole de Cherbourg en Cotentin

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Corinne Nicollet sont allés visiter le lycée maritime et aquacole à Cherbourg en Cotentin. Les élèves ont été accueillis par Monsieur Loïc Larose, directeur adjoint et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine de la conduite et gestion d’une entreprise maritime où l’élève prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para maritime, dans le domaine de la culture marine où celui d’électro-mécanicien. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Les 1LOG et 2AGORATL au Prix Liberté

Les élèves de 1ère bac pro logistique et seconde bac pro gestion-administration logistique ont eu la chance de participer au Prix Liberté. Organisé par l'académie de Normandie, ce prix propose aux élèves de désigner "une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté". Les deux classes du lycée Edmond Doucet se sont rendues au théâtre à l'italienne de Cherbourg-en-Cotentin pour le vote et à cette occasion ils ont pu rencontrer le dessinateur algérien Nime qui est en exil en France depuis deux ans. Cette rencontre s'est déroulée sous la forme d'une interview par le directeur du Prix Liberté.
Le Prix Liberté

Réalisation de plaques de labellisation au lycée Edmond Doucet

Les élèves du Bac pro TRPM (Technicien en réalisation de produits mécaniques) ont réalisé des plaques de labellisation permettant ainsi aux écoles primaires ou maternelles du département de la Manche d'être reconnues "École en Démarche du Développement Durable". Cette demande a été effectuée par Monsieur Saglio, inspecteur de l'éducation nationale missionné départemental 1er degré Sciences, Technologie, E3D. A ce jour, une trentaine d’écoles participent à cette opération et ont passé commande au lycée Edmond Doucet. Les plaques sont en aluminium format A3. Elles ont été gravées sur une machine à commande numérique. Des photos et vidéos sont visibles sur la page Facebook "la section usinage du Lycée Doucet". Bravo aux élèves ayant travaillé sur ce projet avec motivation afin d'honorer la commande.
Page Facebook de la section usinage

Visite du Marité pour les élèves du lycée Doucet

Les élèves de seconde bac pro AGORATL, accompagnés de leurs professeures Mmes Hamel et Thomas, ont eu la chance de visiter le trois-mâts "Le Marité" en escale pour quelques jours dans le port de Cherbourg. Ils ont assisté à une conférence riche et interactive sur les pôles polaires. Ces ateliers, proposés par l'Ecole polaire, ont permis aux élèves d'être sensibilisés à la fragilité des pôles et par extension à la nécessaire préservation de l'environnement. Cette visite a également été effectuée par les 1ère année de CAP CHAM et les élèves de 3e Prépa-Métiers.

Rencontre autour du tri sélectif pour les 1LOG

Dans le cadre d'un projet de classe les 1LOG ont rencontré M. Trillard, ambassadeur de tri des déchets pour la communauté d'agglomération du Cotentin. Les élèves ont pu reprendre et préciser les consignes de tri et se rendre compte de l'importance de ce geste quotidien au travers de chiffres marquants : 150 tonnes de déchets par semaine sont reçus au centre de tri du Becquet (dont 70 tonnes uniquement pour le papier), faire son compost permet de réduire de 70kg/an le poids des déchets produits par une personne. Cet échange s'est prolongé par un atelier pratique de recyclage textile : la réalisation d'une éponge tawashi.

Atelier théâtre pour les 2REMICTB

Le projet sur les rapports homme/femme se poursuit pour la classe de seconde bac pro REMITCB qui a participé toute une après-midi à un atelier théâtre. Les élèves ont dû imaginer et réaliser deux courtes vidéos autour du thème de la mise en scène de soi. Encadrés par un vidéaste et l'actrice de la pièce de théâtre qu'ils iront voir en mai, les élèves ont pu échanger sur la façon dont ils s'assujettissaient eux-mêmes à une image et à des injonctions différenciant le masculin et le féminin. Par le biais de ces échanges ils ont ainsi expérimenté la possibilité de se dégager des stéréotypes de genre et la possibilité de se définir et se montrer en tant qu'individu. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du parcours Regards proposé par la région Normandie et est réalisé en partenariat avec le Trident.