Comme chaque année, les Erasmus days sont fêtés au lycée par le biais d'un repas aux saveurs européennes. Il constitue l'aboutissement d'un travail en classe mené par les élèves de bac pro AGoRa et leurs professeures Mme Lerouvillois en anglais et Mme Conche en enseignement professionnel.
Les apprentis de la classe de terminale bac pro TCI se sont envolés hier vers Sofia, en Bulgarie, pour y effectuer une période de formation en milieu professionnel. Accompagnés de deux de leurs professeurs, ils ont déjà pris leurs marques dans leurs appartements et visité la ville de Sofia (la cathédrale, le palais présidentiel ...). Le PDG de l'entreprise FoxLaser dans laquelle ils vont effectuer leur PFMP les a accueillis et leur a fait visiter les locaux. Un grand merci à tous les acteurs de cette mobilité : l'IFPRA, Mme Desfontaines, l'OPCO, les enseignants, le dispositif Erasmus +, l'équipe DDFPT du lycée Doucet, les entreprises qui ont accepté de libérer leurs apprentis durant cette période et M. Jehanne.
Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières usinage et chaudronnerie au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignants Madame Cottebrune et Monsieur Fosse. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical… Quant au chaudronnier, il donne forme aux feuilles de métal puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, chaudière d'une centrale nucléaire… Le chaudronnier établit le "développé" du volume à obtenir. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée. La classe de troisième "prépa-métiers" s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.
Dans le cadre de leur cours de découverte professionnelles les élèves de 3e prépa-métiers sont allés visiter le lycée maritime et aquacole Daniel Rigolet à Cherbourg. Merci à M. Loïc Larose et aux enseignants pour leur accueil.
A l'occasion d'une rencontre avec EDF, les 3e prépa-métiers ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques et climatiques.
La sensibilisation au cancer du sein dans le cadre d'Octobre rose a pris la forme d'un repas entièrement aux couleurs de cette campagne mondiale. Merci à toute l'équipe cuisine pour la préparation et la décoration du self qui est devenu le temps d'un midi un espace porteur de sens et de solidarité.