Les seconde bac pro se mobilisent contre le harcèlement scolaire

Entre novembre et janvier les 4 classes de seconde bac pro ont travaillé autour de la prévention du harcèlement. Accompagnés tout au long du projet par leurs professeurs de lettres, l'objectif final était la réalisation d'une vidéo dans le cadre du prix "Non au harcèlement". Initié par le ministère de l'Education nationale, ce prix a pour but de sensibiliser au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement, en s'adressant notamment à un public jeune, en leur donnant la parole et en les rendant acteurs de la prévention. Il peut récompenser à terme un établissement scolaire par la remise d'un prix d'une valeur de 2000 euros, visant à pérenniser des actions de sensibilisation autour de ce thème.
Sensibilisées par la visite d'une exposition installée au CDI du lycée Doucet et prêtée par la Maison des adolescents de la Manche, les élèves ont pu au travers des différents supports présentés acquérir des connaissances supplémentaires sur le thème du harcèlement scolaire. Connaissances qu'ils ont ensuite employées pour écrire classe par classe un scénario pour la vidéo de prévention contre le harcèlement. Cet atelier d'écriture a été mené par Christophe Tostain, auteur et metteur en scène de la compagnie du Phoenix. Une fois le meilleur scénario choisi, le tournage a pu commencer, toujours sous l'égide de M. Tostain qui a ainsi pu prodiguer aux élèves acteurs, figurants et techniciens pour quelques jours des conseils pratiques pour investir au mieux le scénario.
Le résultat du concours aura lieu le 19 mars ...
Visionner la vidéo