Partenariat entre le bac pro MELEC et la société RTE

Le bac pro MELEC "Métiers de l'Electricité et de ses Environnement Connectés" fait partie de la famille des "Métiers des transitions numériques et énergétiques". Au cours des trois années que dure cette formation, les élèves ou apprentis réalisent des chantiers, mettent en service et dépannent des installations électriques dans les domaines de l'habitat, du tertiaire et de l'industriel. Ils travaillent aussi sur des projets concrets avec des entreprises ou des services techniques de communes.
C'est dans ce cadre que le lycée Edmond Doucet a signé une convention de partenariat avec la société RTE (Réseau Transport d'Electricité). Les élèves des classes de première et de terminale étudient et réalisent une platine électrique destinée à la maintenance du dispositif de commande des sectionneurs haute tension sur les sites RTE du Nord Cotentin.
Un technicien RTE vient régulièrement voir les élèves afin de faire un bilan sur les travaux en cours et procède à la vérification et la validation électrique des platines en collaboration avec l'enseignant et les élèves.
A travers cette démarche de projet qui favorise le lien entre l'école et l'entreprise, les élèves sont amenés à travailler des compétences professionnelles du domaine MELEC mais également le français au niveau de la communication et les sciences physiques dans le domaine lié à leur sujet d'étude. Ce projet qui se déroule pendant les séances de "Chef d'œuvre" permet aux élèves de se familiariser à la complexité du monde professionnel et de se préparer concrètement à leur futur métier.