Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite d’entreprise

Les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leur professeur Mme Sophie Cottebrune sont allés visiter l’entreprise SEPFA (Société d’exploitation des procédés Félix Amiot) à Cherbourg. Cette visite s’est effectuée en deux groupes, de façon à respecter le protocole sanitaire au sein de l’entreprise. Ils ont été vraiment impressionnés par la capacité des machines, tours, fraiseuses, et plus particulièrement par une aléseuse de très grandes dimensions (8000x3000x3000 5 axes). Les outils utilisés sur ce type de machines sont également très impressionnants. Le fonctionnement de l’entreprise a été expliqué par Monsieur Philippart, gérant de l’entreprise. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des différents services existant au sein de l’entreprise. Ils ont également eut des explications sur une machine laser « tracker », qui facilite et diminue le temps de contrôle sur des pièces très volumineuses. C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage. Cette visite fut, pour les élèves, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.