Découverte de métiers par les 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières usinage et chaudronnerie au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignantes Madame Cottebrune Sophie et Madame Boisgontier Catherine. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical… Quant au chaudronnier, il donne forme aux feuilles de métal puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, chaudière d'une centrale nucléaire… Le chaudronnier établit le "développé" du volume à obtenir. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.