Parcours et atelier artistique pour les secondes bac pro REMITCB

La classe de seconde bac pro REMITCB a assisté au sein du lycée Doucet à la représentation de la pièce Le guerrier était une femme. Celle-ci s’intègre dans le projet annuel de la classe sur le thème de l’égalité hommes/femmes. Elle a permis aux élèves de s’interroger sur les stéréotypes liés aux femmes à partir du mythe des Amazones, farouches femmes guerrières de l’Antiquité. Mythe qui rejoindrait depuis peu la réalité comme évoqué dans la pièce, puisqu’en 2012 la théorie des historiens s’est vue mise à mal lorsque des fouilles archéologiques ont identifié des tombes de guerrières femmes … Ainsi, à la suite d’une représentation d’une trentaine de minutes les élèves ont pu échanger et mener un atelier avec les actrices sur le thème, l’histoire et ses évolutions. Ce spectacle a été proposé dans le cadre du « Parcours Regards », instauré par la Région Normandie et coordonné par les CEMEA, qui permet aux jeunes des établissements scolaires normands d’être sensibilisés à la création artistique contemporaine.