Visite du théâtre à l’italienne par les Terminales bac pro logistique

Le 16 décembre la classe de terminale bac pro logistique du lycée Doucet s’est rendue au théâtre de Cherbourg pour le visiter. Cette sortie pédagogique a été entièrement organisée par 3 élèves de la classe. Elle fait partie de leur chef d’œuvre, une épreuve qui compte pour l’obtention du baccalauréat : il s’agit d’élaborer une réalisation permettant de développer les compétences des élèves dans leur futur métier. Cette visite s’est effectuée en deux parties : une première plutôt orientée histoire du lieu et des arts grâce à l’intervention de Mme Charpentier, chargée des relations avec le public. Une seconde partie plus axée sur le cœur du métier des élèves. C’est donc Nicolas, régisseur général du théâtre qui a fait découvrir aux élèves les dessous de ce lieu emblématique de Cherbourg. Organisation technique des spectacles, stockage, manutention, montage, … constituent des éléments relevant de la logistique. Les élèves ont ainsi pu découvrir les contraintes imposées par ce lieu, qui du haut de ses 140 ans d’histoire, ne permet pas de travailler de la même façon que dans les autres salles de spectacle. Cette visite, riche d’informations culturelles et professionnelles a contribué à montrer aux élèves toute la diversité des lieux dans lesquels ils peuvent exercer leur métier.