Les élèves de 3ème professionnelle en visite à Flamanville

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Marie Bérangère Ody et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville afin de visiter une unité de production composée d’une salle des machines et d’un simulateur de salle de commande. Ils ont pu avoir une présentation du groupe EDF, ainsi que les enjeux d’EDF Flamanville et du projet en construction. Les élèves, très intéressés, ont pu s’enrichir de notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire. Le fonctionnement de la centrale leur a été présenté, suivi d’un échange avec l’animatrice. Cette visite fut, pour eux, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Visite du théâtre à l’italienne par les Terminales bac pro logistique

Le 16 décembre la classe de terminale bac pro logistique du lycée Doucet s’est rendue au théâtre de Cherbourg pour le visiter. Cette sortie pédagogique a été entièrement organisée par 3 élèves de la classe. Elle fait partie de leur chef d’œuvre, une épreuve qui compte pour l’obtention du baccalauréat : il s’agit d’élaborer une réalisation permettant de développer les compétences des élèves dans leur futur métier. Cette visite s’est effectuée en deux parties : une première plutôt orientée histoire du lieu et des arts grâce à l’intervention de Mme Charpentier, chargée des relations avec le public. Une seconde partie plus axée sur le cœur du métier des élèves. C’est donc Nicolas, régisseur général du théâtre qui a fait découvrir aux élèves les dessous de ce lieu emblématique de Cherbourg. Organisation technique des spectacles, stockage, manutention, montage, … constituent des éléments relevant de la logistique. Les élèves ont ainsi pu découvrir les contraintes imposées par ce lieu, qui du haut de ses 140 ans d’histoire, ne permet pas de travailler de la même façon que dans les autres salles de spectacle. Cette visite, riche d’informations culturelles et professionnelles a contribué à montrer aux élèves toute la diversité des lieux dans lesquels ils peuvent exercer leur métier.

Les élèves de 3ème professionnelle en sortie pédagogique

Les élèves de 3ème prépa-métiers du Lycée Edmond Doucet, accompagnés de leurs professeures Mme Marie-Bérangère ODY et Mme Sophie Cottebrune sont allés à la base navale de Cherbourg en Cotentin pour visiter les ateliers du service logistique de la Marine. A cette occasion les élèves ont pu visiter les différents ateliers tels que la productique pour les travaux d’usinage, de rectification, et de confection de pièces mécaniques, l’atelier de charpentage-composite pour les travaux sur embarcations, menuiserie ou composite, verre, résine, pneumatique et PVC, voilerie, sellerie, bourrellerie et toile ; la mécanique générale pour les travaux de maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques et l’électrotechnique pour les visites et réfection des moteurs électriques ainsi que la maintenance de l’instrumentation. La visite a été faite par Madame Solange Cariou, responsable de la maîtrise d’œuvre d’ensembles. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Echanges Erasmus + avec la Norvège

Depuis plusieurs années le lycée Edmond Doucet fait partie du programme Erasmus + qui permet aux lycéens et étudiants d’effectuer un stage dans un pays européen. C’est dans le cadre de cet échange entretenu avec un lycée de Norvège que trois élèves de Bergen ont passé 2 semaines dans des entreprises de Cherbourg. Cette expérience leur a permis de découvrir la France, sa langue, sa culture et de développer des compétences dans le cadre de leurs filières d’étude respectives. Ils ont également pu faire connaissance avec les élèves du lycée qui partiront prochainement en Norvège afin d’effectuer leurs stages.

Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite au lycée professionnel maritime et aquacole de Cherbourg en Cotentin

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Marie Bérengère Ody sont allés visiter le lycée maritime et aquacole à Cherbourg en Cotentin.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Loïc Larose, directeur adjoint et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine de la conduite et gestion d’une entreprise maritime où l’élève se prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para maritime, dans le domaine de la culture marine où celui d’électro-mécanicien.

Les élèves de 3ème prépa métiers en visite à Flamanville

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Nicollet Corinne et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville mardi 5 octobre afin d’enrichir des notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire abordées pendant leur formation. Le fonctionnement de la centrale a été présenté aux élèves, suivi d’un échange avec l’animatrice. A l’issue de cette présentation un escape game scientifique dans le cadre de la fête de la science a été proposé aux élèves. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir les grandes avancées dans le domaine de l’électricité de manière ludique et amusante. Les élèves ont apprécié cette visite et furent ravis de trouver l’énigme en un temps record !