Préparation de commandes pour les 2AGOrATL

Les élèves de la classe de 2AGOrATL ont pu jouer les lutins de Noël à l'occasion de la préparation de 150 commandes de chocolats au collège Le Ferronay. Une 1ère prestation externe couronnée de succès !

Création d’un roman photo par les CAP M2

Dans le cadre de leur cours de français les CAP M2 (métallerie 2e année) ont réalisé un roman photo qui se déroule au musée Thomas Henry de Cherbourg en Cotentin. Ce travail leur a permis de lire une nouvelle fantastique afin d’en dégager les ressorts, de découvrir ce qu’est le roman photo et de travailler sur le vocabulaire de l’image. Ils ont ensuite rédigé entièrement le scénario, encadrés par Christophe Tostain qui les a aidés à séquencer cet important travail. Enfin, toute la classe s’est retrouvée une journée entière et s’est emparée de l’ensemble des espaces du musée Thomas Henry pour mettre en image leur récit. Un travail collectif atypique et mémorable !

Scène ouverte pour les 2REMITCB

Des élèves de la classe de seconde bac pro REMITCB se sont rendus au festival du livre de jeunesse de Cherbourg pour participer à la scène ouverte. Cette prestation vient clôturer tout le travail mené durant l'année scolaire sur la lecture et sa mise en voix. Ce fut également l'occasion pour eux de visiter les lieux du festival et de découvrir l'Espace René Le Bas. Ils ont également pu prendre le temps de sélectionner un certain nombre de romans et documentaires dans le but de les acquérir pour le CDI.

Les 3e Prépa Métiers journalistes

Dans le cadre de leur participation au dispositif "Dis-moi l'actu" proposé par le CLEMI Normandie les 3e Prépa Métiers ont parlé de l'actualité internationale, nationale et locale vue de leurs yeux d'élèves. Conférence de rédaction, recherche et synthèse des informations, rédaction des brèves, travail oral, maîtrise technique sont autant de compétences qu'ils ont travaillées pour répondre aux exigences de la production d'un flash radio.

Rencontre avec les journalistes de France Bleu Cotentin pour les 1GALOG

Depuis octobre 2022 la classe de 1ère bac pro GA LOG (Gestion Administration et Logistique) expérimente la pratique radiophonique. C'est ainsi que dans le cadre du prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre les élèves ont pu débuter un travail radiophonique sous forme de podcasts en lien avec leurs cours d'histoire, inaugurant par la même occasion le matériel webradio du lycée. Dans l'idée de prolonger la découverte de ce média, quoi de mieux qu'une visite au sein de la 1ère radio écoutée à Cherbourg, avec pas moins de 45 000 auditeurs par jour ? L'équipe de France Bleu Cotentin a consacré à la classe 3 heures durant lesquelles les élèves ont pu échanger, interviewer et découvrir les métiers de la radio. Merci à toute l'équipe de France Bleu Cotentin pour leur accueil et disponibilité, notamment Jérôme Guyon, Eric Delor, Caroline Jouanneau et Benoît Martin.

Devoir de mémoire pour les 1GA LOG

Les élèves de la classe de 1ère bac pro GA LOG (gestion administration et logistique) poursuivent leur travail sur le devoir de mémoire en allant visiter le cimetière américain de Colleville. Ils ont également assisté à l'atelier "Collaborer ou résister" dans lequel il s'agissait de retracer le parcours d'un civil au cours de la seconde guerre mondiale. Ils ont terminé la journée par la visite du Mémorial de Caen, se confrontant ainsi aux multiples aspects de la guerre 39-45.