Les élèves de 3ème professionnelle en sortie pédagogique

Les élèves de 3ème professionnelle du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Corinne Nicollet se sont déplacés dans les rues d’Equeurdreville afin d’observer différentes enseignes de magasins, de structures et d’organismes. Le but de cette sortie était de faire découvrir aux élèves les métiers pouvant être exercés au sein de ces différents établissements.
La classe de 3ème « prépa métiers » s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Les élèves de 3e Prépa-Métiers en visite d'entreprise

Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeures Mme Sophie Cottebrune et Mme Corinne Nicollet sont allées visiter l'IFORM de Coutances et le CFA des métiers du bâtiment. Les élèves ont été accueillis à l'IFORM par Monsieur Tanguy Lechevalier, conseiller emploi formation et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine des métiers de bouche mais aussi dans le domaine de l'automobile et maintenance des matériels, sans oublier les métiers de la beauté et bien-être. Au CFA, ils ont été accueillis par Madame Pascale Gandolfo, conseillère jeunes et entreprises. Ils ont découvert les métiers du bâtiment en visitant les pôles bois, plomberie-chauffage, gros œuvre, électricité, couverture… La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Sortie pédagogique à la Cité de la Mer pour les 1ère bac pro MELEC

Vendredi 25 février, notre classe de 1ère MELEC s’est rendue à la Cité de la Mer pour assister à une table ronde autour du thème « Mieux vivre demain, grâce à l’océan ». Nous avons pu y écouter trois experts scientifiques qui ont fait un état des lieux de l’océan et des menaces qui pèsent sur lui et donc sur les éventuels impacts que cela pourra avoir sur l’homme. Malgré les dangers climatiques et environnementaux qu’ils ont constatés, Christian Buchet, Laurent Debas et Denis Lacroix ont répondu à nos questionnements de manière directe et objective tout en se montrant optimistes pour le futur et notre génération. Ce fut un moment très intéressant et enrichissant.
Romain Bouquet, élève de 1MELEC

Visite d’entreprise des élèves de terminale technicien d’usinage

Dans le cadre de l'élaboration du chef d’œuvre, nouvelle épreuve du bac pro pour laquelle les Terminales Technicien d'usinage ont réalisé un compacteur de canettes, une visite du site GDE à Valognes a été organisée le 1er février. L'objectif était de mieux comprendre les enjeux du recyclage des métaux. Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs, Mme Nicollet et M. Béguin.
Télécharger le fichier : gde_valognes_-_visite_d-un_groupe_d-etudiants_du_lycee_edmont_doucet.pdf

Les élèves de 3ème professionnelle en visite à Flamanville

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Corinne Nicollet, Mme Sophie Cottebrune et M. Patrice Sache se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville afin de visiter une unité de production composée d’une salle des machines et d’un simulateur de salle de commande. Ils ont pu avoir une présentation du groupe EDF, ainsi que les enjeux d’EDF Flamanville et du projet en construction. Les élèves, très intéressés, ont pu s’enrichir de notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire. Le fonctionnement de la centrale leur a été présenté, suivi d’un échange avec l’animatrice. Cette visite fut, pour eux, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.

Les élèves de 3ème prépa-métiers en visite d’entreprise

Les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leur professeur Mme Sophie Cottebrune sont allés visiter l’entreprise SEPFA (Société d’exploitation des procédés Félix Amiot) à Cherbourg. Cette visite s’est effectuée en deux groupes, de façon à respecter le protocole sanitaire au sein de l’entreprise. Ils ont été vraiment impressionnés par la capacité des machines, tours, fraiseuses, et plus particulièrement par une aléseuse de très grandes dimensions (8000x3000x3000 5 axes). Les outils utilisés sur ce type de machines sont également très impressionnants. Le fonctionnement de l’entreprise a été expliqué par Monsieur Philippart, gérant de l’entreprise. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des différents services existant au sein de l’entreprise. Ils ont également eut des explications sur une machine laser « tracker », qui facilite et diminue le temps de contrôle sur des pièces très volumineuses. C’est l’occasion de rappeler que la filière Technicien d’usinage offre de nombreux débouchés et que le lycée est régulièrement contacté par des entreprises locales à la recherche de jeunes titulaires du BAC pro Technicien d’usinage. Cette visite fut, pour les élèves, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.