Nouvelle plaquette de présentation du bac pro MELEC

M'aime pas mal : les élèves de seconde bac pro assistent à une conférence sur le harcèlement

Dans le cadre d'un projet global visant à lutter contre le harcèlement, et en lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement (le 5 novembre 2020 ), les classes de seconde bac pro AGORATL, MELEC, TUCB et TCI ont assisté à une vraie/fausse conférence sur ce thème. Intitulé "Maime pas mal" et créé par Christophe Tostain (compagnie du Phoenix), ce spectacle permet aux élèves d'être sensibilisés de façon active au harcèlement. Dans un premier temps les acteurs de la compagnie reprennent une situation classique : un élève victime et un harceleur. Ils mettent en évidence la violence physique et morale endurée par les harcelés et insistent bien sur les caractéristiques du harcèlement : la répétition, l'enchainement des violences et l'isolement progressif de la victime, renforcé parfois par un entourage qui ne prend pas toujours la mesure de la situation vécue. Dans un deuxième temps le metteur en scène intervient et reprend les différentes situations jouées. L'objectif est au travers d'échanges avec le public, de trouver des solutions pour désamorcer ces situations. Les élèves ont alors pu participer à rejouer les scènes en proposant leurs solutions.

Les 1MELEC et 1BPCham à la découverte de Félix Amiot

Les classes de première bac pro Melec et 1ère année en brevet professionnel charpente marine se sont rendues mi-octobre au Quasar afin d'assister à une conférence sur Félix Amiot, industriel normand du XXe siècle. Cette manifestation organisée par la bibliothèque de Cherbourg vient en prolongement de la publication du livre de Julien Lecarpentier : Félix Amiot : un industriel normand de l'aéronautique et de la construction navale aux éditions OREP. Les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours atypique de cet homme, natif de Cherbourg, au travers d'un rappel de ce qui a constitué les grandes étapes de sa vie et des nombreuses réalisations et inventions qu'il a mises en place : la construction en série de navires, le dépôt d'une centaine de brevets, l'évolution des techniques de construction, la création des CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), etc. Cette conférence a été suivie d'un temps d'échange entre Julien Lecarpentier et les élèves.

Calendriers des stages et des alternances - Pré conventions

Vous retrouverez l'ensemble des calendriers des stages et des alternances dans la rubrique "Infos pratiques" puis "Calendrier des stages".
Vous pouvez télécharger les pré-conventions de stage dans la rubrique "Espace entreprise", paragraphe "Les stages - Période de formation en milieu professionnel PFMP"

(Ré) écouter les élèves et les professeurs parler du lycée Doucet

Une émission spéciale sur le lycée Edmond Doucet a été réalisée par Radio Flam (Cool Afternoon) et diffusée le 6 mars 2020. C'est ainsi que 13 élèves issus de différentes filières ont accepté de parler chacun à leur façon de leur ressenti sur le lycée, leur formation, les métiers qu'ils apprennent, les projets en cours ... Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous le contenu de leurs témoignages, ainsi que ceux de leurs professeurs. Bonne écoute !

Taxe d'apprentissage

Le lycée professionnel Edmond Doucet accueille cette année 78 apprentis et 368 élèves ; il est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du hors quota catégorie A. La taxe d’apprentissage est un véritable enjeu pour notre établissement. Toutes les actions et projets répondent à la volonté de servir les besoins des entreprises régionales et nationales, mais cela suppose des moyens et des équipements dont la modernisation est assurée par le financement du Conseil Régional et les moyens de la taxe d’apprentissage.

Certains d’entre vous sont déjà nos partenaires, d’autres peuvent et souhaitent le devenir.
Convaincus de l’intérêt que vous porterez à l’engagement de l’Éducation Nationale dans la formation des élèves et des apprentis, vous pouvez, si vous le désirez, désigner le Lycée Edmond DOUCET (numéro UAI 0500032N) comme destinataire d’un versement au titre du hors quota catégorie A et des fonds libres, auprès de votre organisme collecteur.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire avec toutes les informations utiles.

Je vous remercie par anticipation de votre collaboration indispensable à la réussite de notre démarche et à l'intérêt que vous nous portez.
Au plaisir aussi de vous rencontrer.
Bien cordialement.
J. Desfontaines, Proviseure