Les bonnes pratiques de santé et sécurité au travail : la section logistique du lycée Doucet à l'honneur

Dans son dossier spécial "Formation Initiale" du numéro d'octobre 2018 la revue Travail et sécurité a choisi de mettre en avant le travail mené par les enseignants de la section logistique du lycée Doucet.
Télécharger le fichier : travail_et_securite._le_mensuel_de_la_prevention_des_risques_professionnels_-_confronter_les_eleves_au_reel.pdf
Pour lire l'article en ligne : http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Confronter%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20au%20r%C3%A9el.html

Les élèves de seconde bac pro votent pour le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Lundi 8 octobre la classe de seconde baccalauréat professionnel technicien d'usinage et technicien constructeur bois s'est rendue à l'IUT de Cherbourg dans le cadre du Prix Bayeux . Après avoir visionné 10 reportages télévisés sur la Syrie, le Bangladesh, le Yemen ou encore le Mexique, les élèves ont voté pour celui qu'ils ont préféré. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec Bassel Tawil, un photo reporter syrien exilé en France depuis deux ans.

Échange des élèves Techniciens d'usinage du lycée Doucet avec des responsables d'entreprise

M. Lecomte, responsable de l'entreprise Hag' Tech située à Beaumont Hague et M. Leterrier, responsable de l'entreprise VMG à Valognes, sont venus au lycée professionnel Edmond Doucet, afin de pouvoir échanger avec les élèves de seconde et de première sur le métier de Technicien d'Usinage.

Les élèves, devant, tout au long de leur scolarité réaliser des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, ont pu poser différentes questions sur les attentes d'un chef d’entreprise, aussi bien pour la recherche d'un stage, que pour la recherche d'une alternance.

M. Lecomte et M. Leterrier, très à l'écoute des élèves, ont pu répondre aux nombreuses questions, rassurer certaines inquiétudes, conseiller et aider les élèves dans leurs démarches.

Au bout de deux heures d'échanges, ils ont encouragé les élèves à persévérer dans ce beau métier, où les offres d'embauches se multiplient dans les entreprises locales, et où les possibilités de faire une belle carrière s'offrent aux élèves les plus assidus et les plus motivés.

Les élèves ont été, tout au long de cet échange, très attentifs, et, même s'ils étaient un peu intimidés au début, ils sont ressortis heureux de cet échange Ecole - Entreprise.

Les enseignants, satisfaits de cet échange productif, n'hésiterons pas à renouveler cette initiative!

Journée d'intégration des seconde bac pro logistique

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel logistique ont eu la chance de partir trois jours à Pont d'Ouilly pour leurs journées d'intégration. L'occasion pour eux et leur équipe enseignante de mieux se connaître au travers de différentes activités : canoë, geocaching ou encore accrobranche. L'occasion également de se responsabiliser car la classe était chargée de préparer l'ensemble des repas.