Réalisation de la charpente du moulin de Grosville par les élèves du bac pro TCB

Suivant les plans établis par des compagnons charpentiers, supervisés par les Monuments historiques et encadrés par M. Selle leur professeur d'atelier, les élèves du bac pro TCB (technicien constructeur bois) ont œuvré pendant 3 ans pour assembler 3 tonnes de chêne afin de réaliser la charpente du moulin de Haut de Bellefontaine à Grosville. Un magnifique projet entre le lycée Doucet et l'association des amis du Moulin de Haut de Bellefontaine de Grosville au service du patrimoine local. Bravo à tous pour leur motivation sans faille et leur ténacité !

Partenariat de la section bois du lycée Doucet avec le moulin de Fierville-les-Mines

Les élèves de 1ère année en CAP bois du lycée Doucet sont allés visiter le moulin de Fierville-les-Mines. Accompagnés de leurs professeurs d'atelier M. Selle et M. Barbier ainsi que de leur professeur de français M. Legouic, ils ont ainsi amorcé la première étape d'un projet visant à réaliser un banc circulaire sur ce site qui accueille un large public tout au long de l'année. C'est en effet un des rares moulins encore en fonctionnement. Après avoir découvert l'historique et le fonctionnement du moulin, les élèves ont pu relever des cotes en vue de la réalisation de ce banc en atelier. Ce projet est un exemple concret de situations professionnelles qu'ils pourront rencontrer après l'obtention de leur CAP : prendre en compte les besoins d'un client, connaître les contraintes liées à la réalisation, relever des cotes, réaliser l'objet en atelier et pose.

Parcours et atelier artistique pour les secondes bac pro REMITCB

La classe de seconde bac pro REMITCB a assisté au sein du lycée Doucet à la représentation de la pièce Le guerrier était une femme. Celle-ci s’intègre dans le projet annuel de la classe sur le thème de l’égalité hommes/femmes. Elle a permis aux élèves de s’interroger sur les stéréotypes liés aux femmes à partir du mythe des Amazones, farouches femmes guerrières de l’Antiquité. Mythe qui rejoindrait depuis peu la réalité comme évoqué dans la pièce, puisqu’en 2012 la théorie des historiens s’est vue mise à mal lorsque des fouilles archéologiques ont identifié des tombes de guerrières femmes … Ainsi, à la suite d’une représentation d’une trentaine de minutes les élèves ont pu échanger et mener un atelier avec les actrices sur le thème, l’histoire et ses évolutions. Ce spectacle a été proposé dans le cadre du « Parcours Regards », instauré par la Région Normandie et coordonné par les CEMEA, qui permet aux jeunes des établissements scolaires normands d’être sensibilisés à la création artistique contemporaine.

Les seconde bac pro Agora et logistique jurés au Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Dans le cadre du 28e Prix Bayeux des correspondants de guerre les élèves de seconde bac pro Agora TL se sont rendus avec leur professeur d'histoire M. Longuaive au lycée Jean-François Millet pour visionner 10 reportages sélectionnés pour le prix région Normandie des lycéens et des apprentis dans la catégorie télévision. Diverses problématiques étaient abordées : les migrants en Grèce, les enfants djihadistes en Syrie, les tireurs d'élite au Yémen encore les conflits en Ethiopie ou au Mozambique. A l'issue des projections ils ont voté individuellement puis ils ont rencontré et échangé avec un journaliste syrien. Ce projet permet aux élèves du lycée Doucet de découvrir activement le métier de journaliste et de les plonger dans l'actualité internationale.

Rencontre autour du tri sélectif pour les 1LOG

Dans le cadre d'un projet de classe les 1LOG ont rencontré M. Trillard, ambassadeur de tri des déchets pour la communauté d'agglomération du Cotentin. Les élèves ont pu reprendre et préciser les consignes de tri et se rendre compte de l'importance de ce geste quotidien au travers de chiffres marquants : 150 tonnes de déchets par semaine sont reçus au centre de tri du Becquet (dont 70 tonnes uniquement pour le papier), faire son compost permet de réduire de 70kg/an le poids des déchets produits par une personne. Cet échange s'est prolongé par un atelier pratique de recyclage textile : la réalisation d'une éponge tawashi.

Atelier théâtre pour les 2REMICTB

Le projet sur les rapports homme/femme se poursuit pour la classe de seconde bac pro REMITCB qui a participé toute une après-midi à un atelier théâtre. Les élèves ont dû imaginer et réaliser deux courtes vidéos autour du thème de la mise en scène de soi. Encadrés par un vidéaste et l'actrice de la pièce de théâtre qu'ils iront voir en mai, les élèves ont pu échanger sur la façon dont ils s'assujettissaient eux-mêmes à une image et à des injonctions différenciant le masculin et le féminin. Par le biais de ces échanges ils ont ainsi expérimenté la possibilité de se dégager des stéréotypes de genre et la possibilité de se définir et se montrer en tant qu'individu. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du parcours Regards proposé par la région Normandie et est réalisé en partenariat avec le Trident.