Projet et débat autour de la pièce "On ne nait pas femme" avec la classe de 2REMITUCB

Dans le cadre d’un projet mêlant le français, l’EMC et les arts appliqués, la classe de 2REMICTUB a assisté à la représentation de la pièce « On ne nait pas femme » mis en scène par la compagnie Avant l’Aube. A la fois spectacle et documentaire, cette pièce retrace le parcours de différentes femmes qui ont œuvré à la reconnaissance des droits des femmes : Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi, Virginie Despentes … Suite à la représentation les élèves ont pu débattre avec l’une des actrices sur la place des femmes dans la société contemporaine et sur des sujets plus vastes liés aux stéréotypes. Ce spectacle a été proposé dans le cadre du festival "Femmes dans la ville".

Découverte de métiers par les 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières usinage et chaudronnerie au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignantes Madame Cottebrune Sophie et Madame Boisgontier Catherine. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical… Quant au chaudronnier, il donne forme aux feuilles de métal puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, chaudière d'une centrale nucléaire… Le chaudronnier établit le "développé" du volume à obtenir. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.

Les TTCB sur l’île de Saint-Marcouf

De nombreux chantiers animent l’île de Saint-Marcouf. Les élèves de terminale technicien constructeur bois du lycée Doucet font partie des nombreuses personnes qui vont contribuer à la rénovation des lieux. C’est dans ce cadre qu’ils sont allés relever des cotes pour une structure qu’ils vont réaliser en atelier, encadrés par leurs professeurs M. Selle et M. Barbier.

Atelier de pratique théâtrale des 1TCI

Encadrés par l’acteur Pio d’Elia de la compagnie Le Théâtre Group’, la classe de 1ère baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle a travaillé durant une semaine sur la création d’un spectacle mettant en scène la vie d’un atelier de chaudronnerie : une incursion sonore et visuelle dans un univers bien particulier. Les élèves avaient assisté au préalable à la représentation de la pièce « La jurassienne de réparation » de la même compagnie. Une représentation a été donnée dans leur atelier à la fin de la semaine de pratique théâtrale.

Tournage d’une vidéo contre le harcèlement pour les 2REMITCB

Le travail sur le thème du harcèlement se poursuit pour les élèves de seconde bac pro REMITCB qui ont tourné la vidéo de prévention dans le cadre de leur participation au prix Non au harcèlement. Encadrés par leurs professeures Mmes Vittecoq et Nicollet et dirigés par Christophe Tostain, metteur en scène de la compagnie du Phoenix ils ont pu s’essayer au travail d’acteur durant une semaine, pour donner vie au scénario qu’ils ont écrit en novembre dernier. Dans le cadre de ce travail ils ont également assisté à la conférence M’aime pas mal, visant à sensibiliser aux problématiques que peuvent rencontrer les adolescents autour du thème du harcèlement et du cyber harcèlement.

Atelier théâtre pour les 1ère bac pro technicien d’usinage constructeur bois

« Les objets ont la parole !» : l’exposition réalisée par les élèves de 1TUCB a été exposée pendant une semaine au CDI du lycée Edmond Doucet. Elle fait suite au travail d’écriture et de pratique théâtrale réalisé par la classe, encadré par la compagnie Les Maladroits et leur professeur de français M. Longuaive, en partenariat avec Le Trident. Cet exercice, à la fois humoristique, ludique et poétique a permis aux élèves d’être sensibilisés sur la façon dont on peut aborder l’écriture par les objets et le jeu théâtral : une façon de voir le monde qui nous entoure différemment. La mise en place de l’exposition est le fruit d’un travail collectif au sein du lycée puisque les 1MELEC avec M. Besnard ont participé à l’éclairage, les 1ère et Terminale TCB avec M. Selle à la création du socle en bois, et les 1LOG avec Mme Pain au démontage et au stockage. Cette exposition sera de nouveau visible dans le hall du Trident à l’occasion de la représentation de la pièce de théâtre « Camarades » de la compagnie Les Maladroits en mai.