Jayson Laisné lauréat des séléctions régionales worldskills

Félicitations à Jayson Laisné pour sa première place aux sélections régionales Worldskills pour le métier du soudage. Il intègre l'équipe de Normandie des métiers et il représentera celle-ci aux finales nationales qui auront lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Jayson est actuellement salarié des constructions mécaniques de Normandie (CMN).Il était apprenti en mention complémentaire technicien soudeurs dans cette même entreprise en 2022 et suivait sa formation au lycée Edmond Doucet.
Bravo pour cette première étape et maintenant place à la préparation pour les prochaines échéances !

Olympiades des métiers en chaudronnerie : le lycée Doucet mis en lumière par les 1TCI

Les élèves du lycée Doucet se distinguent à nouveau lors d'une compétition professionnelle. Le métier de chaudronnier a été mis à l'honneur à l'occasion de la sélection régionale des olympiades des métiers qui a eu lieu au pôle formation UIMM de Caen. Théo Paris-Anquetil, élève de 1 TCI et apprenti à Naval Group sera ainsi sur le podium le samedi 4 février lors de la remise des médailles au parc des expositions de Rouen. Mathis Raimbaud, également élève de 1TCI faisait lui aussi partie des candidats devant réaliser une pièce en un temps limité. A noter également la participation de Mathis Dendrael, Alex Guérin ainsi qu'Evann Marie, qui ont passé les pré-sélections. Tous ont su montrer leurs compétences dans le cadre de ces Olympiades. Bravo à eux !

Obtention d'une bourse pour des élèves de TCI et MELEC

Cinq élèves de la filière TCI (Technicien chaudronnerie industrielle) et MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) ont obtenu une bourse annuelle dans le cadre de l'Université des Métiers du nucléaire. Sélectionnés sur leur dossier scolaire et après un entretien, ils se verront attribuer la somme de 5400 euros et pourront nouer des relations étroites avec la filière nucléaire par le biais de parrains. Ceci leur ouvrira potentiellement les portes des grandes entreprises du nucléaire via des stages et un recrutement à moyen terme. Félicitations à Théo Boisset, Liséa Couppey et Tom Lecanu, élèves en 1ère bac pro TCI, ainsi qu'à Théo Jean et Loïc Janvier en TMELEC. Cette collaboration a débuté par une journée de visite à la centrale de Flamanville 2 ainsi que de l'EPR. Remercions au passage Mme Desquesnes ainsi que le service communication EDF pour cette visite enrichissante.

Non au harcèlement : Prix académique pour les élèves de seconde bac pro REMI

Quatre élèves représentants de la classe de seconde bac pro REMI se sont vu remettre des mains de la Rectrice le prix académique "Non au harcèlement". Pour cette occasion ils se sont rendus au rectorat de Caen avec Mme Desfontaines, proviseure du lycée. Félicitations aux élèves pour leur investissement et leur travail ! Ce projet marquera de façon positive leur scolarité au sein du lycée Doucet.
Visionner leur vidéo

Concours général des métiers : médaille de bronze pour Elyne

Elyne Binet, élève en terminale baccalauréat professionnel TCI (technicien chaudronnerie industrielle) et apprentie aux CMN s'est rendue avec ses professeurs dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour la remise des prix du concours général des métiers dans la catégorie technicien en chaudronnerie industrielle. Bravo à elle pour sa 3e place !

Concours "Meilleurs apprentis de France" : deux médailles d'or pour Tom Lecacheur

Façonner et assembler le métal n'a plus de secret pour Tom Lecacheur, élève de 1ère baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle au lycée Doucet et apprenti chez NSB Probent, qui a remporté deux médailles d'or dans le cadre de sa participation au concours "Meilleurs apprentis de France". D'abord médaillé à l’échelon départemental, il obtient également une distinction au niveau régional. Le jury, composé de professionnels, s’est réuni sous la présidence de Mme Marielle Olivier, Présidente des MOF de Normandie. Créé en 1985, ce concours compte chaque année 6000 inscrits dans plus de 90 métiers. Source de motivation pour les participants, ce concours est également pour les lauréats un tremplin pour l'emploi puisqu'il a l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de solides compétences professionnelles. Tom est attendu à l'Abbaye aux Dames de Caen en octobre prochain pour recevoir ses deux médailles. La pièce qu'il a réalisée est désormais en lice pour le concours national ...