Le 16 décembre la classe de
terminale bac pro logistique du lycée Doucet s’est rendue au théâtre de Cherbourg pour le visiter. Cette sortie pédagogique a été entièrement organisée par 3 élèves de la classe. Elle fait partie de leur
chef d’œuvre, une épreuve qui compte pour l’obtention du baccalauréat : il s’agit d’élaborer une réalisation permettant de développer les compétences des élèves dans leur futur métier. Cette visite s’est effectuée en deux parties : une première plutôt orientée histoire du lieu et des arts grâce à l’intervention de Mme Charpentier, chargée des relations avec le public. Une seconde partie plus axée sur le cœur du métier des élèves. C’est donc Nicolas, régisseur général du théâtre qui a fait découvrir aux élèves les dessous de ce lieu emblématique de Cherbourg. Organisation technique des spectacles, stockage, manutention, montage, … constituent des éléments relevant de la
logistique. Les élèves ont ainsi pu découvrir les contraintes imposées par ce lieu, qui du haut de ses 140 ans d’histoire, ne permet pas de travailler de la même façon que dans les autres salles de spectacle. Cette visite, riche d’informations culturelles et professionnelles a contribué à montrer aux élèves toute la diversité des lieux dans lesquels ils peuvent exercer leur métier.
Les élèves de 1ère et Tale bac pro GA ont travaillé en collaboration avec l'équipe de restauration pour offrir à tous les demi-pensionnaires un événement festif et gustatif à l'occasion des journées Erasmus. L'occasion de rappeler à tous les élèves que le lycée Doucet a établi un partenariat permettant aux élèves de se rendre en Norvège dans le cadre de leurs stages.
Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Marie Bérangère Ody et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville afin de visiter une unité de production composée d’une salle des machines et d’un simulateur de salle de commande. Ils ont pu avoir une présentation du groupe EDF, ainsi que les enjeux d’EDF Flamanville et du projet en construction. Les élèves, très intéressés, ont pu s’enrichir de notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire. Le fonctionnement de la centrale leur a été présenté, suivi d’un échange avec l’animatrice. Cette visite fut, pour eux, l’occasion de découvrir des métiers dans une entreprise à la pointe de la technologie et ainsi les aider à construire leur projet professionnel.
Les élèves de
2 REMI (Réalisation d’ensembles mécaniques industriels) du
lycée Edmond Doucet à Equeurdreville Hainneville accompagnés de leurs enseignants Mme Sophie Cottebrune et M. Damien Béraut sont allés
visiter l’entreprise ACE située à Querqueville. Accompagnés tout au long de la visite par Mme Valentine Sirot apprentie ressources humaines, les élèves ont pu découvrir différents corps de
métier et ont été impressionnés par les différentes activités de cette entreprise. Ils ont pu voir la place qu’occupaient les pièces mécaniques et leur intégration dans des éléments mécano soudés. Ils ont visité les
ateliers de chaudronnerie et d’usinage. Ils ont également assisté à la réalisation d’une pièce sur une machine par électroérosion au fil. Les élèves ont été ravis et au cours de cette visite guidée, ils ont rencontré plusieurs anciens élèves d’usinage qui avaient effectué un très beau parcours dans l’entreprise.
Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Ody Marie Bérangère et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville mardi 18 octobre afin d’enrichir des notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire abordées pendant leur formation. Le fonctionnement de la centrale a été présenté aux élèves, suivi d’un échange avec l’animatrice. A l’issue de cette présentation un escape game scientifique dans le cadre de la fête de la science a été proposé aux élèves. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir les grandes avancées dans le domaine de l’électricité de manière ludique et amusante. Les élèves ont apprécié cette visite et furent ravis de trouver l’énigme !